Tour de France 2020 : classements annexes
- martos1432
- 29 août 2020
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 avr. 2021

jeep.vidon / SEPA
Le jour J, enfin ! Le Tour de France 2020 qui devait prendre départ le 27 juin dernier aura bien lieu, deux mois plus tard, à notre plus grand bonheur.
Tout d'abord, je tenais à préciser que pour des raisons professionnelles, je n'aurai malheureusement pas le temps nécessaire ces prochains jours pour alimenter quotidiennement le blog de preview sur chacune des étapes. Nous verrons cela un peu comme les coureurs cette année, au jour le jour. Cette parenthèse fermée, je ne pouvais évidemment pas envisager ce grand départ sans un petit article.
Vous avez du voir passer quelques écrits, quelques prédictions mais je doute que les bets que je vous proposerai dans cet opus n'aient souvent été évoqués. Vous commencez maintenant sans doute à me connaître et vous savez que ce que je recherche n'est pas forcément le taux de réussite mais bien le gain long terme.
Et, sur ce Tour 2020 si particulier, avec les incertitudes inhérentes à cette période de crise sanitaire, vous verrez que je ne proposerai évidemment pas des cotes @ 3 / 3,5 pour ces classements annexes. En effet, pour moi, jouer les favoris est bien trop risqué si l'on considère ce risque pondéré à la cote proposée et à la mise que l'on est prêt à dédier à ces gros paris à faible cotations.
Entre blessures, préparations tronquées, risque de mise hors course de n'importe quelle équipe à n'importe quel moment si le cuisinier, le kinésithérapeute ou le porteur de bidons sont testés positifs au Coronavirus, je pense qu'il est difficile de s'avancer sur les classements généraux et annexes qui devraient donner leur verdict dans trois semaines (voire avant), ce qui me paraît bien loin en ce samedi.
Je pars du principe que pour ces classements "long terme" tout ce qui est côté bas vaut plus du fait du contexte actuel et du fait du risque de mise hors course des équipes, et tout ce qui est côté haut vaut moins pour les mêmes raisons. A mon sens les surprises devraient être plus fréquentes qu'à l'habitude et le taux de réussite assez faible cette année que l'on joue les favoris ou les outsiders.
Je ne me vois pour toutes ces raisons mal dédier de belles mises sur autre chose que des bets au jour le jour, c'est à dire sur les futures étapes. En ce qui concerne le port du maillot jaune, étant donné que l'on mise sur un scénario à court terme, cette donnée sera moins présente.
Je vous proposerai donc dans cet opus des paris qui peuvent passer pour farfelus, idéalistes voire même chauvins. Pourtant ce sont des paris bien réfléchis et je pense que ces grosses côtes sont envisageables et pourraient finalement représenter ce qui s'avère être le plus intéressant à tenter en ce contexte si particulier.
Classement de la montagne :
Alejandro Valverde @ 101 sur Unibet

Le 12 juillet 2005, à Courchevel, le jeune Valverde allait battre à la pédale l'intouchable Texan Lance Armstrong et entrer dans le coeur de bon nombre de suiveurs, moi le premier. 15 ans plus tard, Valverde fait toujours parti du tableau du Tour de France. A maintenant 40 printemps, le puncheur Murcian, champion du monde, quadruple vainqueur de Liège-Bastogne-Liège, quintuple vainqueur de la Flèche Wallonne mais encore deuxième l'an passé de la Vuelta (seul grand Tour qu'il compte à son palmarès depuis sa victoire en 2009), semble pourtant, cette année, en réelle perte de vitesse. Aucune victoire au compteur sur l'année civile, plus aucun maillot distinctif sur le dos, ceci à tel point qu'il ne se voit pas continuer après les JO 2021 qui constitueraient le dernier objectif de sa longue carrière.
Mais que représente Alejandro Valverde pour moi aujourd'hui ? Un coureur de classe mondiale, qui n'a plus les moyens de combattre avec les tous meilleurs au classement général, mais qui possède l'intelligence, la clairvoyance et surtout la connaissance et la culture de son sport. Son amour et sa quête au maillot irisé, qu'il a finalement conquis à 38 ans, en sont l'exemple. Valverde connait la valeur des symboles du cyclisme, et le maillot à pois du Tour de France en fait partie. Ces qualités, associées à son punch qu'il n'a assurément pas complètement perdu, en font pour moi le candidat idéal à la succession de Romain Bardet.
Surtout, je ne vois pas Valverde traverser ce qui pourrait être son dernier Tour de France dans l'anonymat et les roues, comme il avait parfois pu le faire dans le passé pour accrocher un fond de top 10. J'ai l'intime conviction qu'il entame, depuis sa déclaration le 18 aout dernier, sa tournée d'adieu et que celle ci pourrait passer par un maillot à pois à Paris. Aussi, les capacités actuelles de Valverde ne semblent pas lui permettre de viser beaucoup plus haut que ce titre de prestige, et le pragmatique Murcian le sait sans doute. Par ailleurs, la Movistar ne semble plus être l'équipe qui se présentait par la passé avec 3 coureurs capables de monter sur le podium à Paris. Enric Mas n'aura sans doute pas toute son équipe à son exclusif service, et le classement par équipes cher aux hommes d'Unzue, parait pour la première fois depuis bien longtemps très difficile à aller chercher. Néanmoins nous pouvons envisager que les Movistar tentent le coup cette année encore, cette fois en glissant ses meilleurs grimpeurs dans les échappées, Valverde y compris.
Si le classement par équipes s'avère inaccessible, je vois bien la Movistar, toute aussi attachée à la culture Tour de France que semble l'être Valverde à celle de son sport, vouloir faire de ce maillot un objectif et y voir là un moyen de monter sur le podium des Champs Elysées une fois de plus. Enfin, j'ai toujours vu en Valverde un coureur qui ressemblait à l'idole de mon enfance, Laurent Jalabert. Ce dernier avait su se réinventer en fin de carrière pour aller chercher deux maillots à pois en 2001 et 2002 avant de prendre sa retraite, se sachant plus au niveau des prétendants à la victoire finale. Et si le mimétisme se confirmait cette année sur les routes du Tour ?
Classement par points :
Bryan Coquard @ 26 Unibet

PQR / L'Est Républicain
L'année 2020 est celle de toutes les surprises, celle où toutes les certitudes volent en éclats. Et si cette année le Tour de France n'avait pas lieu en juillet ? Si Messi quittait le FC Barcelone ? Si le PSG passait les quarts de la Ligue des Champions ? Si même Sagan ne gagnait pas un 8e maillot vert ?
Je pense que cette année, outre les éléments que l'on a évoqué précédemment (équipes hors course, etc..) Sagan ne sera sans doute plus aussi impérial que par le passé pour ce classement. Je vois même, pour une fois, des sprinteurs comme Wout Van Aert et Bryan Coquard lui être supérieur en montagne, chose inédite dans un Tour de France.
Si Wout Van Aert ne devrait pas faire de ce maillot vert une obsession, car son équipe a d'autres ambitions (je ne le vois pas prendre les échappées pour chasser les sprints intermédiaires qui rapportent de gros points dans ce classement), je pense que le Coq pourrait, s'il y voit une ouverture, s'engouffrer pleinement dans la brèche.
Tout se jouera dans les premières étapes. Si le Coq est capable de faire mieux que Sagan ce week-end, ce qui je pense est envisageable au vu de la forme qu'il a affiché sur les Championnats de France je pense qu'il fera de ce maillot un objectif de tous les jours.
Bryan Coquard n'a plus couru le Tour depuis 2016 et se présente revanchard. En excellente forme il a énormément travaillé ses qualités de grimpeur pour encaisser ce Tour au parcours si difficile qui pourrait ne compter ses sprinteurs rescapés que sur les doigts d'une main sur les Champs Elysées. L'objectif d'une première victoire d'étape sur le Tour est celui annoncé officiellement. Mais si Sagan nous montre des signes de faiblesse, le maillot vert pourrait rapidement en devenir un, pour le sprinteur qui je pense passera le mieux la montagne.
Pour son premier Tour à 22 ans, Coquard avait terminé 3e de ce classement et porté 2 jours le maillot vert. Des souvenirs qui lui sont très certainement ancrés et qui ont du nourrir en lui une affection particulière pour ce maillot. Je vois en Coquard un profil à la Erik Zabel, placé dans les sprints, à son aise en montagne, un profil idéal pour la conquête de ce maillot, surtout au vu du parcours cette année. Pris @ 50 sur Betclic lors de l'opening et surtout, avant les championnats de France qui expliquent la baisse de cote, je pense que sa cote @ 26 sur Unibet est encore fort intéressante.
Quel coureur portera le maillot jaune ?
Romain Bardet portera le maillot jaune @ 36 sur Unibet
Julian Alaphilippe portera le maillot jaune @ 3,5 sur Unibet

L'auvergnat annonçait cette saison vouloir de réinventer, un temps le Giro inscrit au programme c'est finalement encore sur la Grande Boucle, qu'il se présentera pour son gros objectif de la saison. Néanmoins, les aspirations semblent cette année bien différentes. Le train semble être passé pour Bardet et son double podium bien loin à l'heure actuelle. Après des saisons focalisées sur un seul et même objectif de classement général, et après 2 gros échecs à ce niveau les deux dernières années, Bardet a semblé à saturation et ne semble plus avoir les ressources mentales nécessaires pour cet objectif.
Il l'annonce clairement, il courra ce Tour 2020 de manière agressive, et ce dès les premiers jours, ce qui n'était pas dans son habitude du fait de sa quête pour le Général.
Si je ne porte pas forcément Romain Bardet dans mon coeur, pour diverses raisons, je dois admettre que c'est un coureur très intelligent doté d'une forte capacité d'adaptation et d'un bon sens de la course. Sortir d'un Tour au cours duquel il semblait hors de forme et à la dérive dans les Pyrénées l'an passé, avec un maillot à pois sur les épaules à Paris, ne fait que confirmer cela. Cette année, Bardet a annoncé que son objectif serait une victoire d'étape et si possible profiter des opportunités d'un parcours pour attaquants afin de partir à la quête du maillot jaune, qu'il n'a jamais porté. Et je pense que l'Auvergnat a du réfléchir à son coup et plutôt deux fois qu'une et étudié minutieusement le parcours pour y voir les opportunités qu'il a évoqué au journal L'Equipe.
S'il sera difficile pour lui de glaner dimanche à NIce ou encore au Mont Aigoual ou à Privas la tunique dorée (il sera sans doute inférieur à Julian Alaphilippe dans cette entreprise en début de semaine sur ce type de final), je crois par contre qu'il pourrait atteindre son objectif dans les Pyrénées, après avoir perdu du temps au préalable. Un temps suffisant pour laisser penser qu'il ne sera pas un danger majeur pour le classement final et lui laisser la marge de manoeuvre pour prendre part à une échappée mais aussi assez peu pour pouvoir tenter d'y récupérer le maillot jaune. En somme, je le vois prendre le maillot à Loudenvielle ou à Laruns, bénéficiant d'une échappée Pyrénéenne. La belle histoire lui verrait arpenter ses routes du massif central tout de jaune vêtu avant de le perdre au Grand Colombier.
Bets proposés :
Julian Alaphilippe portera le maillot jaune @ 3,5 (0,5%)
Bryan Coquard vainqueur du classement par points @ 26 (0,3%)
Romain Bardet portera le maillot jaune @ 36 (0,2%)
Alejandro Valverde vainqueur du classement de la montagne @ 101 (0,1%)
Tout suivi. Pas de gros problèmes de drops à peine quelques écretages. Très bien vu pour Alaphilippe, je le crois capable de gérer la pancarte. Je crois également pas mal à Coquard. Si WVA joue pas le maillot, il peut rivaliser avec un Sagan en perte de vitesse. Bon, maintenant que je me suis dépêché de placer mes bets je vais savourer l'analyse