Tour de France 2020 : étape 2
- martos1432
- 30 août 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 avr. 2021

Le parcours :

Etape 2 : Nice - Nice : 187 kms / D+ : 4005m
Gros dénivelé + aujourd'hui pour une seconde étape de Tour de France, une étape qui fait déjà peur à beaucoup et dont le dénouement devrait être dépendant de l'attitude des coureurs dans les deux premières difficultés du jour.
Si la météo devrait être bien plus clémente qu'hier, je pense que l'étape d'ouverture et les nombreuses chutes (Sivakov a perdu tout espoir au général, Degenkolb et Gilbert ont abandonné, Pinot, Lopez, Quintana entre autres se sont fait de belles frayeurs) vont refroidir les ardeurs du peloton. J'ai du mal a imaginer dans ces conditions des Landa, Lopez ou compagnie tenter de faire basculer la course dans le Turini et je pense que le peloton devrait escamoter ces difficultés. Par contre, je pense aussi que le peloton ne devrait pas pour autant laisser de champ à l'échappée car bon nombre de coureurs et d'équipes semblent intéressés par une course au maillot jaune en cette première semaine. Surtout dans un contexte où la tenue du Tour sur les 3 semaines est incertaine, les grosses écuries ne devraient pas faire de cadeaux aux baroudeurs. La Deceunink Quick-Step devrait être la plus motivée et devrait tenter le coup à fond pour la victoire d'étape de Julian Alaphilippe et le maillot jaune. Des équipes comme la CCC de Van Avermaet et Trentin pourraient également être intéressées par la poursuite. En résumé, je ne vois pas de grosse bagarre dans la Colmiane et le Turini mais je ne vois pas non plus l'échappée aller au bout, cadenassée par la Quick Step notamment. La course devrait donc se jouer dans la double ascension du Col d'Eze (la deuxième s'arrêtant au col des Quatres Chemins) et sera dépendante des velléités des meilleurs puncheurs.
Alaphilippe devrait attaquer dans les Quatres Chemins en toute logique afin de prendre les secondes de bonification au sommet et de tenter de rallier seul la ligne d'arrivée comme il l'avait fait l'an passé à Epernay. Cette année par contre il me parait peu probable que le peloton se regarde et tarde à s'organiser. La chasse menée par les Jumbo est certainement déjà planifiée et Van Aert devrait être réquisitionné dès le sommet des Quatres Chemins, ce qui pourrait compromettre ses chances de victoire et aussi celle de Alaphilippe.
Qui pour en profiter ? Je vois bien un coureur comme Higuita profiter de la situation et de sa pointe de vitesse pour régler un petit groupe dans le final (qui serait revenu sur les basques du français). La taille de ce groupe sera fonction du durcissement éventuel de la course au préalable. Un groupe d'une dizaine de favoris comme un groupe d'une cinquantaine de coureurs pourraient se jouer le sprint à NIce que ce soit pour la victoire ou pour une deuxième place derrière Alaphilippe par exemple. Si la course a été plutôt calme je pense que Coquard, qui n'a jamais aussi bien grimpé qu'en ce moment, peut très bien faire parti de ces 50 coureurs. Dans le cas où vraiment ça escamote la Colmiane et le Turini je trouve Coquard beaucoup trop sous estimé par les books. Au contact des GVA et Stybar sur le Wallonie dans les bosses (là où Demare ne l'était pas) et capable de suivre Alaphilippe et Demare sur les championnat de France (là où Cosnefroy ne l'a pas fait), le Coq me semble être en ce moment plus un puncheur qu'un sprinteur. je le vois passer si Sagan, Impey ou Trentin passent.
GVA a également une belle carte à jouer dans un scénario intermédiaire et semble faire de cette étape un objectif. Malheureusement son top3 n'est plus intéressant en arjel et seule sa cote sur Golden Palace semble encore à prendre. Enfin, je poserai une pièce sur Nicolas Roche : Habitué des débuts de GT tonitruants (surtout de Vuelta) Roche joue à domicile et possède là un parcours qui lui convient plutôt bien. 2e de l'étape de Calpe l'année dernière sur la Vuelta qui ressemble bcp je trouve, je le vois bien se mêler aux meilleurs sur cette étape. il a une petite pointe de vitesse qui peut lui permettre de jouer placé si les sprinteur/puncheurs sont passés à la trappe.
Mes paris :
Higuita @ 14 (0,5%) PMU
GVA T3 @ 28 (0,2%) Golden Palace
Coquard T3 @ 150 (0,2%) Winamax
Roche T3 @ 150 (0,1%) Winamax
Aucun regret. Au final, la couverture Alaphilippe permet de dégager un bénéfice. Très bien pensé. Et comme je n'avais pas pris GVA...