Tour de France 2021 : étape 10
- martos1432
- 6 juil. 2021
- 4 min de lecture
Albertville > Valence : 190.75 Km / D+ : 1450m

Le parcours :

Mes paris :
Michael Morkov T3 @ 50 Zebet (0,2%) ; Ok @ 40 Betclic
Miles Scotson T3 @ 100 Zebet (0,1%)
Fred Wright T3 @ 150 Zebet (0,1%)
Fred Wright @ 400 Zebet (0,05%)
Etape qui devrait se finir au sprint sur le papier, et par une victoire de Mark Cavendish logiquement tant il domine en vitesse pure sur ce Tour de France. Je voyais deux coureurs susceptibles de le battre à la régulière et ces deux coureurs ont du quitter le Tour avant hier (Arnaud Démare hors délais , Tim Merlier abandon). Donc si ça fini au sprint je pense que Cavendish s'imposera de nouveau. Néanmoins sa cote @ 2,5 ne me parait pas suffisamment "value" pour y lâcher une belle mise dessus. La météo, le manque d'équipes de sprinteurs pour chasser l'échappée, le risque de chutes/ennui mécanique et celui de mauvais placement font que je ne donne pas forcément la probabilité suffisante pour m'y pencher dessus.
Je pense que c'est donc le moment de gamble quelques grosses cotes sur cette étape et garder les mises pour plus tard.
Nous l'avons dit, l'échappée peut aller au bout. Surtout que les prévisions météos semblent évoluer ces dernières heures. On annonçait un fort vent de face sur le final de l'étape, ce qui me freinait sur le scénario break, c'est en train de tourner et être plus favorable à une réussite des échappées. De plus, les orages devraient s'inviter à la fête sur les deux dernières heures de course. Certains noms apparaissent comme des évidences : Brent Van Moer, Stefan Bisseger, Stefan Kung, Magnus Cort, Jonas Rutsch, Nils Politt autant de profil 4x4 qui pourraient s'imposer en solo. Mais, je vais pour ma part partir sur d'autres coureurs, un peu plus under the radar mais qui pour moi ont de beaux arguments en leur faveur.
Coté Groupama-FDJ, maintenant que Arnaud Demare ne fait plus parti du peloton de ce Tour de France, il devrait y avoir une présence à l'avant. Stefan Kung est souvent cité, néanmoins je pense qu'il y a un fort risque que le rouleur Suisse hérite aujourd'hui du rôle de garde du corps de David Gaudu (10e du classement général). C'est pourquoi je partirai plutôt sur le pistard australien Miles Scotson, vainqueur cette année en solitaire sur le Tour de Valence et sous la pluie, il pour moi les moyens de profiter de l'absence de son sprinteur maison pour jouer sa carte et truster une place dans les 3 premiers de l'étape si l'échappée va au bout.
Mon bet principal quant à lui se porte sur le britannique Fred Wright. De la génération de coureurs comme Tom Pidcock ou Ethan Hayter, Wright avance dans l'ombre de ses compatriotes. Néanmoins, ce coureur progresse surement et se fait une place de choix dans la nouvelle armada Bahrein Victorious qui rafle tout sur son passage. Solide baroudeur, doté d'une belle pointe de vitesse, Wright s'était imposé dans les rangs espoirs sur les routes du Tour de l'Avenir et du Baby Giro dans des échappées au long cours. Présent sur la Vuelta l'an passé, il s'était distingué sous la pluie en prenant une 4e place dans un sprint de costauds remporté par Jasper Philipsen. Cette année nous l'avons souvent vu dans le rôle de poisson pilote, il a tenté le coup du kilomètre sur le Tour de Hongrie (3e de l'étape) mais s'est aussi distingué dans des échappées sur des terrains montagneux comme sur le Tour de Suisse (11e de l'étape 6 remportée par Andreas Kron) ce qui prouve sa grande forme. Pour moi, Bahreïn a tout intérêt à glisser quelqu'un à l'avant aujourd'hui. Tout d'abord parce que si l'échappée va au bout Cavendish ne pourra pas marquer de gros points pour le classement du maillot vert (ce qui laisse Colbrelli dans la course), mais aussi parce qu'elle est en tête du classement par équipes et ne peut pas se permettre de louper une éventuelle échappée fleuve qui pourrait replacer d'autres formations. Marco Haller et Fred Wright semblent être les coureurs à désigner pour aller à l'avant sur ce type d'étape. Je pense que Wright est celui qui présente la meilleure forme en ce moment. Tombé sur l'étape 3 en compagnie de Geraint Thomas, Wright a montré samedi dans l'échappée que tout allait bien pour lui et que la récupération avait été bonne. On tente tant qu'on y est la victoire, tant Bahreïn est indécent en ce moment.
Enfin, petite mise sur le coup du poisson pilote en cas de sprint massif. Si je trouve que la victoire du Cav @ 2,5 n'est pas value, je pense que le top3 de Michael Morkov @ 60 l'est (@ 50 maintenant qu'un collègue l'a fait drop sur twitter). En l'absence de VDP et Merlier, le train Alpecin ne pourra cette fois pas prendre le dessus sur celui de la Deceuninck. Si l'échappée est facilement muselée par le peloton et que la Deceuninck se présente en nombre dans le dernier kilomètre ce spot peut passer. Il faut que Asgreen et Alaphilippe fassent un gros effort dans le dernier kilomètre et que Ballerini passe le virage aux 300 mètres en tête du peloton. Sous la pluie il ne devrait y avoir qu'une trajectoire et un peloton bien étiré. Si Morkov n'a pas à lancer avant la sortie du virage il peut parfaitement s'intercaler entre Cavendish et certains de ses concurrents directs, surtout en l'absence de Merlier et Demare. Il faut chiper les points à Colbrelli et Matthews donc le danois devrait pousser son sprint jusqu'à la ligne d'arrivée. Un fort vent de dos dans la dernière ligne droite aurait été préférable (c'est pour cela que la mise reste faible) mais si le vent n'est pas de face il y a pour moi une belle possibilité pour que ça passe. En cas d'orage il y a aussi la possibilité qu'un coureur fasse une faute en 4-5e position et crée une cassure qui nous aiderait.
A noter que les 3 derniers kms sont exactement les mêmes qu'en 2015 (victoire de André Greipel) et que la dernière ligne droite est aussi la même qu'en 2018. Si en 2018 lancer en sortie de rond point était trop tôt à cause du vent de face, en 2015 Greipel lance en sortie de virage et résiste jusqu'à la ligne. Dans cette configuration vent portant, Morkov pourrait conserver une place dans les 3 en lançant à cet endroit précis, surtout si le virage est mal négocié dans la roue des DQS sur la route humide.
Komentáře