top of page
  • Gazouillement
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.21
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.31
  • Capture du2019u00e9cran 2019-09-18 u00e0

Tour de France 2021 : étape 19

  • Photo du rédacteur: martos1432
    martos1432
  • 16 juil. 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 juil. 2021

Mourenx > Libourne: 207.24 Km / D+ : 1177m


Le parcours :


Mes paris : Oliver Naesen @ 80 (0,2%) Betclic Cyril Barthe T3 @ 50 (0,15%) Betclic Nils Politt @ 80 (0,1%) Betclic Max Walscheid T3 @ 30 (0,1%) Winamax Franck Bonnamour T3 @ 100 (0,1%) Winamax Michael Schar @ 300 (0,05%) Winamax


On part évidemment sur un scénario échappée aujourd'hui sur les routes de Libourne. Sur place au col du Portet et occupé hier, je n'ai malheureusement pas pu vous proposer d'article mais j'ai pu voir que vous n'aviez pas besoin de moi pour encaisser sur les combinés GC. On retrouve aujourd'hui une étape assez classique de dernière semaine, au profil plat mais qui pourrait revenir aux baroudeurs. Etape longue, mal plate sur le départ, beaucoup de coureurs qui auront leur dernière chance et des équipes de sprinteurs affaiblies par les montagnes, il devrait y avoir beaucoup de candidats à l'échappée. Sur ce type d'étape l'échappée fleuve d'une grosse vingtaine de rouleurs a une haute probabilité, on se souviens d'une victoire de Edvald Boasson Hagen sur ce type de scénario en 2017 à Salon-de-Provence. Certainement que l'équipe Bike Exchange fera le forcing dans les 50 premiers km pour offrir les points du SI à Michael Matthews et esprérer un ennui mécanique du Cav sur les Champs pour lui chipper le maillot vert, il s'agira ensuite pour les Deceuninck de filtrer une échappée sans Matthews et de laisser filer je pense. Mark Cavendish pourrait tout à fait attendre les Champs Elysées pour jouer son va-tout dans la quête du record d'Eddy Merckx (déjà égalé) et laisser souffler ses équipiers aujourd'hui voire même leur donner un bon de sortie. Je vois donc un scénario à la "Edvald Boasson Hagen" et donc la victoire se jouer à la fraicheur entre de solides gaziers baroudeurs rouleurs. Si je pense que Kasper Asgreen semble présenter le profil idéal je m'abstiens en prélive sur lui (Attention : target live si jamais il suit les coups) car il se pourrait qu'il ait des ambitions demain sur le chrono (il semble finir ce Tour assez frais). Il en est de même pour Stefan Kung qui lui a encore plus de chances de se réserver pour demain.

On part une fois n'est pas coutume sur une liste de Baroudeurs assez élargie Oliver Naesen a pour moi une excellente carte aujourd'hui, il semble finir le Tour en excellente forme ; a eut la malchance de louper les échappées à cause d'ennuis mécaniques la semaine dernière et a pour moi le profil du diesel qui a besoin d'empiler les kms pour trouver la forme. Il semblerait qu'il ait passé les montagnes assez facilement et devrait pour moi avoir la fraicheur pour envisager la victoire aujourd'hui. Il aura aussi certainement les velléités pour se glisser à l'avant, tout comme la plupart de ses coéquipiers. Petite pièce sur Micky Schar, sur un profil de facteur qui pourrait aussi tirer son épingle du jeu et semble finir très bien ce Tour. Nils Politt, pour moi un poil haut encore au vu de ce qu'il a montré sur sa victoire d'étape. Solide rouleur, rapide au sprint, en forme visiblement et sans sprinteur à protéger, un candidat sérieux à la victoire. On part du côté français sur le local de l'étape Cyril Barthe qui connait très bien les difficultés du début d'étape et pourrait faire la différence tactiquement dans le final comme l'avait fait Iturria sur ce type d'étape lors de la Vuelta 2019 où ce n'est pas forcément le plus costaud de l'échappée qui s'impose. Franck Bonnamour quant à lui semble être très costaud pour le coup, et fini très bien ce Tour de France. Je vois la belle surprise Française de ce Tour une nouvelle fois à l'avant aujourd'hui. Enfin on met la pièce sur le Top 3 de Max Walscheid qui s'est accroché en vu de cette étape qui semble être pour lui un gros objectif (Cf son Instagram). Malheureusement la cote a baissé depuis hier soir mais on y met un petit billet pour ne pas avoir de regrets.

 
 
 

Comments


bottom of page