Tour de France 2021 : étape 3
- martos1432
- 28 juin 2021
- 3 min de lecture
Lorient > Pontivy : 182.46 Km / D+ : 1524m

Le parcours

Mes paris
Mark Cavendish @ 8 (0,5%) Betclic
Edward Theuns T3 @ 37 (0,2%) Netbet
Premier post pour moi sur ce Tour de France à l'occasion de cette 3e étape de la Grande Boucle 2021. Une étape "mal plate" à travers les routes du Morbihan mais visiblement pas de quoi empêcher un premier sprint massif. La météo aura un rôle assez déterminant, vous avez du le lire au travers des autres preview, puisqu'il devrait pleuvoir (pas un déluge non plus) tout au long de l'après-midi et il y aura du vent, un vent de NE assez fort d'environ 17kmh . Pas de quoi provoquer des bordures normalement mais sa direction essentiellement de face sur le parcours ne sera pas favorable aux échappées, aussi, ce vent sera de 3/4 face dans la dernière ligne droite ce qui nécessitera de porter son effort assez tardivement et favorisera les sprinteurs explosifs adeptes d'un sprint court par rapport aux sprinteurs "longs". A noter également une approche du final assez technique et piégeuse avec des routes étroites et des virages serrés en ville, de nombreux ronds-points à négocier également. La ligne droite finale est toutefois assez longue, de plus d' 1 km, mais les trains auront une importance capitale dans la préservation des forces de leurs sprinteurs. Les nombreuses relances dans les derniers kilomètres et la configuration étirée du peloton pourraient être rédhibitoires à des coureurs placés au delà des 20 premières positions. Il faudra avoir conservé son jus pour pouvoir faire la différence dans les derniers mètres.

Pour s'imposer aujourd'hui il faudra beaucoup de choses pour moi : une bonne équipe, un bon train, une excellente forme, une bonne explosivité et vélocité pour être capable de déborder vent de face sur les 100 derniers mètres, un excellent timing et une résistance suffisante sous la pluie. Aussi il sera préférable d'avoir été épargné par les chutes ou du moins ne pas avoir trop de séquelles.
Si Caleb Ewan est un favori assez logique et coche beaucoup de cases, je pense que Mark Cavendish peut clairement lui contester la victoire aujourd'hui. A mon sens plus à l'aise sous la pluie que l'australien, le Cav' possède le meilleur poisson pilote de la planète en la personne de Michael Morkov ce qui pourrait lui donner un avantage conséquent en terme de timing dans la dernière ligne droite. Aussi, sa forme n'a rien à envier à celle de Ewan, en témoigne sa remarquable victoire d'étape sur la dernière étape du Tour de Belgique devant les meilleurs sprinteurs au monde. Ewan n'est pas un as du timing sur les premiers sprints de Grand Tour et pourrait être battu aujourd'hui.
En grosse cote je tente le coup Edward Theuns. Mads Pedersen est censé être le sprinteur désigné de la Trek sur les parcours plats, mais il a été le plus touché de l'équipe avant hier lors des chutes. Il se pourrait que Theuns joue à la perfection le plan B aujourd'hui. En forme, il a remporté un beau sprint sur le Tour de Hongrie, s'est distingué en remportant le sprint pour la 5e place sur l'étape du Tour de Suisse remportée par Bisseger, mais surtout a été à un cheveu de coiffer Wout Van Aert sur les championnats belges. Theuns a montré hier qu'il avait parfaitement récupéré des chutes de la première étape. Si Pedersen n'a pas les moyens de sprinter, Theuns aura une belle carte à jouer. Il est également très costaud sous la pluie, en témoigne sa 2e place derrière Bennett sur le BinckBank Tour 2019, et pourra compter sur une équipe souvent solide dans l'approche des sprints avec Skujins et Stuyven.
Suivi bien sûr , c'est un plaisir de te lire à nouveau 🙌🏻
Suivi, bien évidemment. Tous derrière le Manx missile