Tour de France 2021 : étape 4
- martos1432
- 29 juin 2021
- 3 min de lecture
Redon > Fougères: 149.77 Km / D+ : 1350m

Le parcours

Mon pari :
Mark Cavendish @ 5,5 (0,6%) winamax
Brent Van Moer @ 300 (0,1%) zebet
Comme souvent lorsque l'étape de la veille a été marquée par le sort, je prends le parti de ne pas remettre tout en question et donc de faire confiance à l'analyse initiale. C'est pourquoi nous repartirons aujourd'hui sur un bet Mark Cavendish. Comme hier, les ingrédients à prendre en compte seront le lead-out, la force collective, la forme et l'explosivité pour un sprint une nouvelle fois vent de face, cette fois en faux plat montant dans les derniers hectomètres. En l'absence de Caleb Ewan, Mark Cavendish semble être le rival désigné des Alpécin Fenix impressionnants hier avec la victoire de Tim Merlier et la deuxième place de Jasper Philipsen dans un sprint chaotique. Néanmoins, je pense que la force collective dégagée par l'équipe du maillot jaune tient aussi d'une part de chance, avoir été au bon endroit au bon moment, du bon côté de la route lors des différentes chutes collectives. La Deceunink Quick-Step qui a été épargnée par les bobos aussi (Ballerini, Morkov et Alaphilippe finissent dans les premiers groupes) conserve son lead-out intact et pourrait prendre sa revanche aujourd'hui. Si Mark Cavendish a été distancé hier, gêné lors de la chute de Roglic, il n'a pas gouté le bitume et s'en sort relativement bien.
“I was so, so fortunate,” Cavendish said after the race. “There were a lot of guys who unfortunately went down. “I didn’t come down, but I just destroyed the front end of my bike. “ (Mark Cavendish, CyclingWeekly)
Physiquement, il a montré qu'il pouvait rivaliser avec Tim Merlier sur le Tour de Belgique, si Morkov le mets dans une meilleure position que le sprinteur Belge, Cavendish pourrait rééditer son succès de 2015, sur ces mêmes routes, devant André Greipel.
Arnaud Demare semble être le troisième contender le plus crédible à la victoire d'étape, mais son train a connu quelques problèmes depuis le départ avec l'abandon de Konovalovas notamment, et il a quant à lui chuté hier. Même si tout semblait OK à l'arrivée, il devrait ressentir quelques séquelles de la chute et aura certainement l'esprit moins libéré quand il s'agira de frotter à l'approche du final ce qui n'est pas forcément son point fort à l'accoutumé.
Mais attention tout de même, les évènements de ces derniers jours pourraient aussi accoucher d'une réelle surprise aujourd'hui. Si cette étape semblait promise aux sprinteurs au départ samedi, nous noterons quand même que de nombreuses équipes sont diminuées par les chutes et surtout que Caleb Ewan a quitté la course. La seule équipe tournée quasiment à 100% autour de son sprinteur n'aura plus d'intérêt à chasser l'échappée, rôle qui reviendra aujourd'hui à Alpecin (déjà vainqueur à deux reprises), aux Deceuninck et peut être aux Groupama-FDJ (qui ont un train désormais réduit et une partie de l'équipe tournée vers Gaudu).
Il se dit que les 50 premiers kms pourraient être neutralisés par les coureurs en protestation, il ne restera plus que 100 kms à parcourir et il se pourrait bien que les équipes de sprinteurs diminuées aient des difficultés à revenir sur l'échappée du jour.
Je pars sur le Baby De Gendt, Brent Van Moer, auteur d'un numéro sur le Dauphiné et qui a annoncé sur les réseaux les changements de plan de l'équipe Lotto Soudal qui devra se réinventer à partir d'aujourd'hui après le retrait de son leader absolu Caleb Ewan.

Suivi!