top of page
  • Gazouillement
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.21
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.31
  • Capture du2019u00e9cran 2019-09-18 u00e0

Tour de France 2022 - Stage 13

  • Photo du rédacteur: martos1432
    martos1432
  • 15 juil. 2022
  • 3 min de lecture

Le Bourg d'Oisans > Saint-Étienne: 193.34 Km


Le parcours :

Mes paris : Jasper Philipsen @ 6,35 (0,3%) PMU Hugo Houle T3 @ 51 (0,1%) Unibet Luka Mezgec T3 @ 40 (0,1%) Winamax


Deux petites mises sur 2 belles cotes, une carte sprint et on se garde surtout des billes pour le live que j'essayerai de partager.

Une étape de transition indécise qui peut se terminer aussi bien en sprint qu'en baroudeurs. Tout dépendra des velleités à filtrer des équipes de sprinteurs et de leur motivation pour cette étape. C'est en effet une des dernières chances de sprint bien que le profil ne soit pas tout plat. L'étape 19 sera toujours difficile à contrôler puisqu'elle représente la dernière chance de victoire pour les 90 % du peloton qui ne sont ni purs rouleurs ni purs sprinteurs, et il ne restera ensuite que les Champs-Elysées. Nous pourrions donc avoir aujourd'hui un scénario identique à celui de l'étape de Carcassone l'an dernier avec un filtrage massif en début d'étape et finalement un petit groupe de 3-4 coureurs avec un bon de sorti, auquel cas le live bet vers le sprint semble une évidence.

Néanmoins, les dernières étapes ont du émousser le peloton et il sera difficile aux équipe de sprinteurs de contrôler. Si à Carcassonne en 2021 la Deceuninck Quick Step avait les clés et la motivation pour faire rentrer Cavendish dans la légende en lui apportant sur un plateau sa 34e victoire sur le Tour, je doute que les hommes de Lefévère participent activement au contrôle en début d'étape. En effet, Fabio Jakobsen a terminé devant la voiture balai hier et avant hier et a eut toutes les peines du monde à traverser les Alpes. Je ne le vois pas capable de peser aujourd'hui, l'objectif sera sans doutes plus loin dans une semaine, ce qui suggère que les Quick-Step Alpha-Vinyl pourraient participer aux tentatives d'échappées au départ. Cependant, d'autres équipes pourraient être intéressées par un sprint : Alpecin pour un Philipsen impressionnant en début de Tour, Direct Energie pour un Sagan renaissant, Trek pour Pedersen ou encore peut-être les Lotto de Ewan s'il s'en sent capable, les BikeExchange de Matthews, DSM de Dainese ou bien les Wanty de Kristoff. Autant d'équipes qui ont dans leurs rangs des sprinteurs qui passent généralement relativement bien les bosses et qui pourraient espérer profiter d'une petite baisse de régime de Wout Van Aert (bien que je pense que Philipsen pour sa part n'en ait pas forcément besoin). Pour toutes ces raisons je me contente de 2 petits pick échappées et ne préfère pas trop balancer sur ce scénario. Le premier se porte sur le Canadien Hugo Houle que je trouve vraiment excellent cette année dans les rangs de la formation Israel Premier Tech. Baroudeur puncheur, il a la liberté et je pense la forme pour prendre l'échappée aujourd'hui et bien y figurer. Auteur d'un bon début de Tour de France après une étonnante 15e place au Classement général du Tour de Suisse, Houle pointe au 43e rang du Tour après avoir pris notamment part à l'échappée le jour de la victoire de Bob Jungels, une étape trop typée grimpeurs pour qu'il puisse y figurer au sommet de la hiérarchie au milieu des Pinot, Verona, Jungels ou encore Uran. Mais il ne compte pas en rester là et l'étape d'aujourd'hui lui convient très bien.

"On arrive dans la partie intéressante du Tour, fait-il remarquer. Il y a quelques étapes que je vois, mais je le joue vraiment au feeling en fonction de ce qui se passe, la façon dont le peloton évolue. Je peux courir plus offensif, me glisser dans les échappées comme j’ai fait dimanche. L’objectif, c’est de gagner une étape, donc tout le focus est là-dessus. Et j’ai toute la liberté nécessaire pour atteindre cet objectif-là". Hugo Houle radio-canada.ca

Mon deuxième choix se porte sur Luka Mezgec que j'ai trouvé très en jambes en début de Tour, après un Tour de Slovénie impressionnant. La BikeExchange fait partie de ces équipes qui ont les clés de la course. Si elle décide de ne pas contrôler et de glisser ses cartes maitresses à l'avant comme Luka Mezgec, cela augmentera de facto les chances de réussite de l'échappée.

 
 
 

1 Comment


Shenron4
Jul 15, 2022

T’es un crack

Like
bottom of page