Tour de France 2022 - Stage 17
- martos1432
- 20 juil. 2022
- 3 min de lecture
Saint-Gaudens > Peyragudes: 130.13 Km / D+ : 3364m

crédit photo : AFP
Le parcours :

Mes paris :
Thibaut Pinot T3 @ 5 (0,5%) Winamax cote boostée
Andreas Leknessund T3 @ 25 (0,15%) Unibet
Andreas Leknessund @ 80 (0,05%) ZEbet
Wout Van Aert @ 130 (0,05%) Unibet
Une belle étape pour une échappée si les hommes du Gc ne décident pas de lancer les hostilités de loin. Néanmoins, s´il est clair que ce sont les coureurs qui font la course et que surtout avec des coureurs comme Pogacar nous ne sommes pas au bout de nos surprises, le terrain ne se prête pas du tout aujourd’hui à faire des différences.
Aspin est peut être le col le plus « facile » dans ce coin, La Hourquette, Azet sont des cols qui se passent également plutôt bien et la montée vers Peyragudes, malgré son mur final, reste trop roulante pour qu’un leader espère y faire des différences de loin.
L’etape, bien que courte, est donc tracée à la perfection pour une nouvelle échappée de grimpeurs victorieuse. Tout porte à croire une nouvelle fois que l’échappée pourrait se dessiner tôt avec la trentaine de coureurs intéressés, elle devrait donc être assez facile à prendre pour ceux qui voudront y être.
Mas a annoncé la couleur, Pinot je l’espère prendra part à la danse et les candidats du KoM leur emboiteront le pas.
Autre élément important, Rafal Majka, le fer de lance de Pogacar, s’est blessé hier en tapant le genou dans son guidon lors de son ennui mécanique. Pour espérer un retour du peloton sur l’échappée il aurait fallu des domestiques de poids pour faire la chasse dans les cols roulants, ils ne viendront certainement pas du côté de la UaE donc.
Thibaut Pinot sera mon main bet aujourd´hui. Sans doute sa dernière occasion de taper une étape. Il aimera le rafraîchissement meteorologique et je pense qu´il devrait, s’il est à l’avant, être en mesure d’accrocher à minima une place dans les 3 premiers de l’étape comme il l’a fait à Châtel et à Mende lors de ses deux échappées.
Au vu de ce qu’il a montré hier et surtout de la défaillance de son leader Romain Bardet, je pense également que Leknessund devrait avoir le feu vert pour se glisser à l’avant. Les collègues Thomas et Kalash sont passés par là et on mis un coup à la cote du norvegien hier. Pris à 151 / 41 Ha à l’opening je pense toutefois qu’à 80 / 25 ça reste jouable bien que ce soit la limite basse. Leknessund sans doute moins marqué que des coureurs comme Pinot ou Mas est le type de coureur qui pourrait très bien anticiper et tirer les marrons du feu aujourd’hui.
Dernier pari un peu fou : Wout Van Aert @ 130. Je vois bien la Jumbo Visma adopter la même stratégie qu’hier et lancer le maillot vert en anticipation de la grande bagarre. Par contre, je pense qu’il est tellement difficile de faire des differences sur cette étape, en plus en l’absence vraissemblablement de Majka diminué, que je crois que Kuss pourra gérer Pogacar.
La probabilité est assez faible pour que l’on laisse totale Carte blanche à Wout, mais à cette cote j’y vais. Il a reconnu hier qu’il avait les jambes pour remporter l’étape mais qu’il avait été rappelé à l’ordre. À voir ce qu’il en sera aujourd´hui.
Les movistars tu en penses quoi ? Mas et Vérona sont des candidats sérieux pour aujourd’hui ? Pour la dsm tu vois Hamilton trop juste ? Pour un CG DAY tu préfère quintana top 3 @ 6 ou gaudu top 3 @ 13 ? Bonne étape 🔥