top of page
  • Gazouillement
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.21
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.31
  • Capture du2019u00e9cran 2019-09-18 u00e0

Tour de France 2023 - LT

  • Photo du rédacteur: martos1432
    martos1432
  • 1 juil. 2023
  • 5 min de lecture



Crédit : Getty Images


Classement général :

Enric Mas T3 @ 8 (0,375%) PokerStars ; Ok @ 7,5 Zebet Carlos Rodriguez T3 @ 19 (0,125%) PokerStars

En ce qui concerne le classement général, je ne me positionne pas sur les cotes aux alentours de 2 et le duel attendu entre Vingegaard et Pogacar. La bataille au podium quant à elle semble très ouverte et je veux croire cette année en le fait qu'Enric Mas parvienne enfin à montrer la meilleure version de lui même sur la Grande Boucle. Le leader de la Movistar est pour moi le seul coureur qui peut rivaliser voire titiller Pogacar et Vingegaard lorsqu'il est à son top. 3 fois 2e de la Vuelta, très proche voire parfois meilleur que Pogacar à l'automne dernier sur les semi classiques italiennes et en début de saison en Espagne, Mas vise cette saison le Tour. En deçà des attentes sur les Ardennaises mais également sur le Dauphiné (malade) il vise néanmoins d'enfin briller et décrocher un podium à Paris. S'il parvient à trouver la forme qui est généralement la sienne en fin de saison, je pense qu'il sera le 3e homme de ce Tour. Le Mas de l'automne est pour moi au dessus de Hindley, O'Connor ou autres Gaudu et Carapaz. L'absence de chrono plat sera également un gros atout pour lui cette année. Une petite mise également sur la pépite de l'équipe Ineos Carlos Rodriguez. Les Grenadiers se présentent sur ce Tour avec une équipe homogène et sans grand leader désigné, mais ils savent jouer un GC sur Grand Tour et ont l'habitude d'arriver à placer leur leader sur le podium final. Geraint Thomas a récemment su prendre le relai de Tao Geoghegan Hart avec brio sur le Giro et est même passé tout proche de la victoire finale. Derrière Pogacar et Vingegaard, c'est également un Ineos qui est monté sur le podium final à Paris ces deux dernières années (Thomas en 2022, Carapaz en 2021). Sur ce Tour, je pense que Carlos Rodriguez pourrait devenir leader assez rapidement, ce coureur est une véritable machine, il aurait sans doute été 3e de la dernière Vuelta sans une malheureuse chute en 3e semaine. Cette année assez régulier, il montait en puissance sur Dauphiné alors qu'il n'avait pas couru depuis 3 mois et sa chute sur les Strade Bianche. La fraicheur pourrait parler pour lui, et s'il s'avère qu'il truste les galons de leader de la Ineos et qu'il franchisse un logique nouveau pallier cette année par rapport à sa Vuelta de l'an dernier, je pense qu'il est tout à fait en mesure de se mêler à la lutte pour le podium final et d'être la surprise de ce Tour de France.


Classement par points :

Mads Pedersen @ 10 (0,25%) Betclic ; ok @ 9,5 PMU


Jasper Philipsen est un favori plus que logique à ce classement par points. Néanmoins, si toutefois les choses se confirment quant aux défaut d'ambitions de Wout Van Aert concernant ce classement, je pense que le danois Mads Pedersen pourrait être le coureur qui donnera le plus de fil à retordre au sprinteur de l'équipe Alpecin. Tout d'abord, je pense que le Pedersen du Giro n'était pas la meilleure version de lui même et j'attends à ce que l'on retrouve le grand Pedersen sur ce Tour. Il ambitionne clairement ce classement et le parcours ainsi que le barème semble lui donner des chances de battre Philipsen. Si toutefois il est considéré comme moins rapide sur un sprint pur que des coureurs comme Jakobsen, Groenewegen ou encore Philipsen, je note qu'il n'y aura finalement que 3 étapes qui seront promises aux gros avec des purs sprints : la 4e, la 7e et la 21e. Des étapes à 50 points pourront convenir a des coureurs comme Pedersen, je pense à la 3e vers Bayonne avec un final technique et des repechos dans le final tortueux typique des routes basques, malgré un profil qui donne un étape plate à première vue, l'étape 8 également mais aussi les 11, 18 et 19 qui pourraient être des étapes à échappée, surtout en fin de Tour. Pedersen pourra également compter sur le fait que bon nombre de sprints intermédiaires seront jugés au sommet de bosses et d'autres promis aux échappés en début d'étape parfois après un col roulant notamment sur les étapes de montagne. Sur ces points, Pedersen devrait avoir l'avantage sur Philipsen pour prendre les points en cours de route. Evidemment, la première condition sera d'avoir le Pedersen de la Vuelta 2022 et non celui du Giro 2023 sur les routes françaises cet été.


Classement de la Montagne :

Thibaut Pinot @ 17 (0,25%) PMU ok @ 16 Betclic / Zebet Ion Izagirre @ 201 (0,07%) Unibet ok @ 175 Zebet

Pour le classement de la montagne, j'ai envie de croire au baroud d'honneur et à la parade d'un Thibaut Pinot décomplexé pour son dernier Tour de France. Solide vainqueur du classement de la Montagne du Giro d'Italia, Pinot semble surfer sur cette forme, a réalisé un bon championnat de France et se présente au départ du Tour plein d'envie et de confiance. Je ne pense pas qu'il sera bridé par son équipe pour rester auprès de Gaudu, il voudra se faire plaisir, pourquoi pas essayer de monter sur le podium dès la première semaine pour revêtir ce maillot comme il l'a fait en Italie, et en faire au fil du temps un objectif. Cela me fait penser aux derniers Tours de Laurent Jalabert et à la Jajamania qui s'était emparée des routes Alpestres et Pyrénéennes en 2001 et 2002. Pinot me semble un candidat tout à fait crédible, surtout s'il se lance dans la lutte dès les Pyrénées. Une petite mise également sur Ion Izagirre. L'an passé, Izagirre avait un objectif de GC sur la Vuelta et se présentait sur le Tour en chasseur d'étape tout en ayant même évoqué la possibilité de jouer les pois. Malheureusement il est arrivé en France avec une forme très moyenne et était même tombé malade, traversant le Tour dans un relatif anonymat. Cette année encore, Guillaume Martin est le leader désigné pour le classement général et Izagirre semble se concentrer sur les étapes. Mais je pense surtout qu'avec ce départ au Pays Basque, Izagirre va se présenter au départ du Tour dans sa meilleure forme, bien meilleure de celle qui était la sienne l'an passé. Vainqueur du GP Miguel Indurain et 3e du GC du Tour du Pays Basque, nous savons que la forme Basque de Izagirre le place parmis les tous meilleurs. Si ce départ à Bilbao lui donne le même bonus nous pourrions avoir un grand Izagirre en Juillet. Notons surtout que Cofidis fait de ce classement toujours un objectif, l'an passé Geschke était passé tout proche. Si Izagirre se mêle a la lutte à la victoire d'étape dans les Pyrénées et le Pays Basque il devrait se retrouver être le Cofidis de service pour lutter sur ce classement il sera à suivre de près.



 
 
 

Yorumlar


bottom of page