top of page
  • Photo du rédacteurmartos1432

Tour de France 2023 - Stage 13

Châtillon-Sur-Chalaronne > Grand Colombier: 138.15 Km


Le parcours :



Mes paris : Mattias Skjelmose @ 51 (0,25%) PokerStars ok @ 47,5 PMU Matteo Jorgenson @ 81 (0,1%) PokerStars ok @ 70 Zebet Antonio Pedrero @ 100 (0,075%) Betclic, Winamax, PMU, Zebet Ben O'Connor @ 50 (0,125%) Winamax

Scénario : Echappée 60% / GC 40% Beaucoup attendent un GC day sur cette étape courte et avec départ plat sur le papier assez simple à contrôler, mais je pense pour ma part que l'échappée aura un bonne chance de réussite aujourd'hui. Tout d'abord, nous savons que Jumbo Visma ne voudra pas contrôler cette étape verra d'un bon oeil une échappée aller chercher les bonifications au sommet du Grand Colombier. Nous aurons donc que UAE pour contrôler aujourd'hui. Tadej Pogacar aimerait certainement gagner la haut comme il l'avait fait en 2020, mais à quel prix ? Un week end XXL attend les coureurs demain et après demain et le Tour se jouera sans doute ce samedi et dimanche dans les Alpes alors que je ne vois aucune différence se faire aujourd'hui, au mieux les secondes de bonification entre le 1e et le 2e de l'étape. Il y a un monde où UAE décide de garder ses troupes opérationnelles pour demain et dimanche et ne se lance pas dans une chasse efreinée à l'échappée. Evidemment ils essayeront de filtrer et d'avoir un groupe d'échappée très faible, mais si la fugue est un minimum coriace, je ne pense pas qu'il pousseront leur effort trop loin aujourd'hui. Je commence par 2 picks en attendant d'avoir une tendance plus claire sur les velléités de UAE et leur motivation pour l'étape. J'ai mes petites idées en cas de scénario GC. Le premier va sur le danois Skjelmose, je trouve la cote bien haute pour celui qui s'est montré peut être le plus fort hier en début d'étape dans la lutte pour l'échappée. L'impression que les bookmakers considèrent Skjelmose comme un pur puncheur et restent sur les échecs du danois en haute montagne sur ce Tour. Autant je ne croyais pas en Skjelmose pour un T3 GC car pour moi limité sur les étapes avec enchainement de cols autant je pense qu'il peut être parmis les tous meilleurs dans les courses de cotes. Vainqueur d'une étape course de cote sur le Tour de Suisse devant Gall et Remco, Skjelmose avait fait sa première grosse perf en montagne sur le Tour de Provence l'an passé sur l'arrivée à la Montagne de Lurre dans une étape similaire. Je pense qu'il peut être le meilleur d'une échappée sur ce type d'étape avec arrivée au sommet. Giulio Ciccone est tombé hier, Skjelmose a loupé l'échappée de peu. Je vois bien la Trek essayer de placer son danois à l'avant aujourd'hui, avec peut être l'aide de Mads Pedersen. Long shot et petite mise sur Antonio Pedrero que j'ai trouvé très très en jambes sur le début d'étape dantesque de mardi. Avec comme espoir de le voir retrouver ses jambes du Dauphiné, je me dis qu'hier l'équipe ibérique avait un plan "Jorgenson" et que Pedrero était gardé au chaud pour aujourd'hui. Il ne s'est pas dévoilé, je le vois bien tenter le coup sur cette étape avec un Nelson Oliveira en grande condition comme rampe de lancement. On attend les info d'avant course pour ajouter des picks échappées et/ou tenter des coups en GC day. Edit : Les interview donnent une grosse tendance GC day, malheureusement peu de coureurs croient en l'échappée, pourtant je pense que la programmation des étapes et le week end a venir leur donnait une chance aujourd'hui. Surtout pour Skjelmose je reste convaincu que aujourd'hui est sa meilleure chance mais nous ne sommes pas dans la tête des coureurs. Jorgenson quant à lui devrait se reposer, après ses efforts d'hier c'est plus logique, ce pick pour le coup était mauvais. O'Connor semble être un des seul top grimpeur a vouloir tenter la coup, il me semble que ce soit intelligent de sa part.

1 140 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page