top of page
  • Photo du rédacteurmartos1432

Tour de France 2023 - Stage 14

Dernière mise à jour : 19 juil. 2023

Annemasse > Morzine Les Portes du Soleil: 152.49 Km


Le parcours :



Mes paris : Antonio Pedrero T3 @ 19 (0,125%) Zebet Antonio Pedrero @ 81 (0,07%) PMU

Premier au sommet du col de Cou : Poels @ 30 (0,2%) ZEbet Unibet Live GC (Telegram) Jai Hindley T3 @ 10 (0,25%) Napoleonsports Carlos Rodriguez T3 @ 17 (0,125%) Napoleonsports Scénario : Echappée 45% / GC 55% Aujourd'hui je m'attends à une grande étape et à un moment clé de ce Tour de France. Je pense effectivement que l'équipe Jumbo Visma va tenter de mettre en difficulté Tadej Pogacar sur cette étape montagne russe et je donne donc la faveur de mes pronostics à un GC Day. L'équipe néerlandaise semble sure de sa force et de ses fameux "plans". Bien que Vingegaard ait été dominé sur quasi tous les terrains depuis une bonne semaine maintenant par Pogacar, il me semble que l'équipe de Merijn Zeeman reste convaincue que son leader est toujours plus fort que le slovène en "haute montagne" et il ne m'étonnerait pas qu'ils gardent leur plan en tête et qu'il essayent de passer à l'offensive sur ce type d'étape avec enchainement de cols. Vingegaard a répété plusieurs fois cette semaine qu'il se sentait très bien et qu'il s'attendait à perdre du temps sur les dernières arrivées au sommet du fait des caractéristiques plus explosives de Pogacar, cela ne semble pas l'inquiéter. Hier, la Jumbo a mis ses lieutenants Benoot, Van Aert et Keldermann au repos tandis que les UAE ont roulé toute l'étape en vain sur une échappée pour un gain de 8 secondes (bonifications incluses) à l'arrivée. Ce serait peut être pour eux le moment d'en profiter et lancer une offensive de grande envergure. Le départ de l'étape sera très rapide avec un vent de dos et une lutte féroce à l'échappée, tous les grimpeurs voudront y être, ceux qui visent l'étape et ceux qui visent le maillot du grimpeur. Jumbo voudra placer des pions à l'avant, UAE voudra empêcher que Van Aert se glisse dans l'échappée, la fugue devrait mettre du temps à se dessiner. Une fois que l'échappée sera partie, je pense que l'on sera déjà très proche du pied de la Ramaz, c'est là que le scénario de l'étape va se décider. Si Jumbo a des relais à l'avant, je pense à Benoot et Kelderman qui me semblent être les coureurs clés de cette étape et qui sont en excellente forme, et qu'ils accélèrent le rythme dès cette ascension pour commencer à isoler Pogacar de ses équipiers qui se sont donnés hier je ne donne pas beaucoup de chance à l'échappée aujourd'hui. Un scénario Tourmalet / Cauteret semble être la tendance dans ce cas mais pour que ça marche chez Jumbo il faudra un relai en plus à l'avant et surtout garder Kuss avec Vingegaard pour avoir un dernier relai dans Joux Plane une fois que les équipiers qui auront anticipé s'écarteront. En ce qui concerne mes picks du jour, j'abandonne l'idée Vingegaard pour le moment car je pense que la cote a trop baissé, et je me contenterai d'un seul petit pick échappée du fait de l'incertitude que j'ai sur ce scénario. Il se portera sur Antonio Pedrero que j'ai trouvé très en jambes mardi notamment au début de l'étape sur un terrain qui lui convenait pas spécialement et qui pour moi n'a pas à être coté beaucoup plus haut que certains des baroudeurs grimpeurs qui sont parmis les favoris de l'étape du jour. L'échappée aura en effet sa chance si la Jumbo Visma attend Joux Plane pour bouger, mais le field des baroudeurs grimpeurs me semble pas hyper relevé cette année entre les coureurs pas à leur top niveau et ceux qui vont lacher des cartouches pour le KoM, peu m'intéressent aux cotes proposées. Concernant le GC, si Jumbo lache les chevaux très tot ce sera un gros test pour Pidcock. Je le vois toutefois être mis en difficulté sur l'enchainement de cols à haute intensité des des efforts longs. Je pense que Hindley et Rodriguez seront plus à leur avantage que le jeune britannique sur cette étape


1 363 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page