Tour de Lombardie
- martos1432
- 11 oct. 2019
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 févr. 2020
12/10/2019 Bergame - Come 244 kms

Le dernier monument de la saison. La classique des feuilles mortes, classique réservée aux meilleurs grimpeurs de la planète vient clôturer la saison 2019 des courses proposées par l'ARJEL. Cette année encore le plateau proposé sera intéressant bien que nous pourrons noter quelques absences de marque comme le vainqueur sortant Thibaut Pinot ou encore l'ex-numéro 1 mondial Julian Alaphilippe.
Le Parcours

distance : 244 kms D+ : 4087m
Ce parcours du 5e monument de la saison est bien connu des puristes comme du grand public puisque c'est le même a peu de choses près que celui proposé sur les éditions 2015, 2017 et 2018. Ces dernières années l'enchaînement final des difficultés ne laissait que peu de place aux surprises. Proposant une course limpide lors de laquelle le plus costaud s'imposait en toute logique.
Nous parlons bien évidemment de l'enchaînement de montées mythiques : La célèbre Madonna del Ghisallo (montée la plus connue et celle qui est empruntée le plus souvent sur ce monument), le terrible Mur de Sormano puis enfin, un final où la victoire pourra se dessiner définitivement aussi bien en montée qu'en descente sur un enchaînement parfait entre le Civiglio et la montée de San Fermo della Battaglia.
Le mur de Sormano avec ses terribles passages à 25% a été l'an passé le point de départ des attaques des favoris avec un Primoz Roglic déclenchant les hostilités dès le pied de cette difficulté. S'il n'est pas certain que les grandes manoeuvres débutent dès cette difficulté nous pouvons être sûr que le nombre de rescapés au sommet sera limité et que seuls les plus costauds seront encore présent au pied du Civiglio véritable juge de paix de ce Tour de Lombardie. Le Civiglio est une montée bien connue des amoureux de la Petite Reine, théâtre ces dernières années de belles empoignades entre Nibali et Thibaut Pinot. Elle a été également emprunté par le Giro cette saison lors d'une étape remportée par Dario Cataldo en échappée.

Une montée d'un peu plus de 4 kms avec des pourcentages moyens à près de 10% et un sommet situé à moins de 20kms de l'arrivée. Après les ascensions de la Madonna del Ghisallo puis du mur de Sormano, il ne restera plus d'équipes capables d'organiser une poursuite sur les hommes de tête après cette difficulté, des hommes de tête qui seront sans doutes aussi les plus forts du jour. Si la montée peut faire la différence, la descente technique peut également permettre à un super descendeur de partir seul vers la victoire. Nibali en a été capable sur ces dernières éditions. Enfin, si la décision devrait se faire dans les 12 minutes de la montée du Civiglio, la dernière ascension de San Fermo della Battaglia permettra certainement de distribuer les places d'honneur ou de déterminer le podium.
Les Favoris
Primoz Roglic avec sa démonstration sur le Tour d'Emilie, pulvérisant le record de l'ascension de San Luca, s'est annoncé comme le favori numéro 1. Sa victoire en opportuniste quelque jours plus tard sur les Trois Vallées Varésines n'était qu'une confirmation de sa suprématie actuelle. Roglic a également quelques comptes à régler avec le Civiglio puisque cette ascension l'a vu vaciller sur le dernier Giro (ennui mécanique au pied puis chute dans la descente) et ce fut également l'ascension lors de laquelle il a craqué l'an passé devant laisser Bernal, Pinot et Nibali s'envoler. Mais Roglic était dans une bien moins grande forme et malgré un petit coup de mou sur le dernier mondial je pense qu'il arrive clairement au top sur ce Lombardie. N'oublions pas qu'il n'a pas couru entre le Giro et la Vuelta, il arrive donc plutôt frais malgré ce GT dans les jambes (plus par exemple qu'un Pinot l'an passé qui avait couru en Pologne).
Enfin, le Civiglio est malgré tout une montée qui devrait totalement lui convenir étant donné que c'est sur ce type d'effort d'une dizaine de minutes qu'on l'a vu le plus fort ces dernières années (Mende sur le Tour de France, Tour du Pays Basque, Tirreno-Adriatico, San Luca sur le Giro et le Tour d'Emilie...). Roglic est également un remarquable descendeur qui pourrait profiter de la descente de cette même ascension pour mettre à mal ses adversaires. Je le vois également un des tous meilleurs sprinteurs des favoris de demain.
Michael Woods a fait forte impression quant à lui sur Milan-Turin. Profitant de l'absence de Roglic il a montré qu'il était sans aucun doute un des tous meilleurs du moment. Il s'est annoncé en excellente condition au sortir de Giro Del Emilia et l'a montré sur les courses suivantes. Remis d'une blessure aux cotes sur le Tour de France, Woods arrive frais pour ces classiques Italiennes de fin de saison et devrait pouvoir faire mieux que son top15 de l'an passé. Il devrait être la pièce maîtresse d'une équipe EF solide qui pourra aussi compter sur Sergio Higuita pour brouiller les pistes. Toutefois, si Woods a totalement le podium dans les jambes, je le vois difficilement capable de battre Roglic. Moins fort sur San Luca il est pour moi également moins bon descendeur et moins bon sprinteur sur du plat que le Slovène. Alejandro Valverde fait évidemment comme toujours parti des favoris des bookmakers, il vise clairement la victoire étant donné que c'est une des seules courses du calendrier qu'il n'a jamais inscrites à son palmarès. Néanmoins je ne le vois pas capable de suivre Woods et Roglic dans l'enchaînement des difficultés citées plus haut. Son sprint est également moins bon que les années passées, et même au sprint je pense que Roglic plus frais pourrait le battre.
Pour ce qui sont des grimpeurs capables de s'accrocher aux 2 coureurs qui se sont montrés les plus forts cette semaine, je pense qu'ils se comptent sur les doigts d'une main. Je ne vois que Egan Bernal, David Gaudu et peut être Adam Yates.
Je pensais que Bernal arriverait plus fort pour cette course, néanmoins je pense qu'il sera présent dans le final, sans doute au moins jusqu'au Civiglio. Mais même malgré sa victoire sur le Gran Piemonte (avec une concurrence assez faible) je le pense un peu court face à Roglic et Woods surtout, un top 3 est possible pour ce coureur qui on ne le rappelle pas assez est ultra complet (sprinteur très correct et bon descendeur au delà de ses qualités d'escaladeur bien plus connues).
Au même titre que Bernal, Gaudu est monté en puissance cette semaine. Et je dirai même qu'il m'a fait meilleure impression que le colombien sur Milan-Turin. En l'absence de Thibaut Pinot, le jeune français pourrait prendre la relève et devrait bien figurer demain sur une course qui lui convient très bien. S'il est dans sa forme de Milan-Turin je le pense capable de challenger le podium en courant plus intelligemment. Il a démontré qu'il pouvait être présent sur les longues distances cette saison puisqu'il a pris la 6e place de Liège-Bastogne-Liège. Concernant les outsiders, Ciccone qui semblait très fort sur le Tour d'Emilie a montré quelques signes de faiblesse par la suite, néanmoins il faudra garder l'oeil sur ce coureur qui a fait de ce Tour de Lombardie un des ses objectifs de sa saison. Fuglsang, un des meilleurs si ce n'est le meilleur coureur de 2019 me semble un peu sur les rotules. S'il n'a pas déclaré forfait comme Alaphilippe, je pense qu'au même titre que le Français, il paye son début de saison et a eut beaucoup de mal à avoir un 3e pic de forme dans la saison. Enfin nous devons mentionner Vicenzo Nibali qui est toujours là dans cette course et qui, même s'il semble moins en forme que sur les éditions précédentes, devrait en être une nouvelle fois acteur. Un podium serait un excellent résultat pour le Requin de Messine.
Le parcours me semble dur pour des puncheurs comme Visconti, Ulissi ou même Gilbert, la carte Deceunink Quick Step devrait plus être Enric Mas. Les Bora arrivent avec une équipe intéressante mais Formolo, Buchmann ou encore Majka ne semblent pas être dans leur meilleure forme.
Les belges Wellens (qui est tombé avant hier), Benoot et Teuns auront du mal a faire mieux qu'un top10 à mon avis, tout comme un coureur comme Pierre Latour qui arrive en plutôt bonne condition pour ce monument. Bauke Mollema, solide cette semaine devrait suivre ce type de logique tout comme un coureur comme Kelderman qui sera le leader d'une formation Sunweb qui pourra également compter sur une des révélations de la saison Marc Hirschi. Si je devais citer un dernier nom ce serait celui de Diego Rosa. Impressionnant en tant qu'équipier pour Bernal, le 2e de l'édition 2016 semble revenir proche d'un niveau qu'il n'avait pas connu depuis très longtemps. Il connait et aime cette course, en cas de défaillance de son leader il pourrait éventuellement créer la surprise. De là à battre Roglic j'ai quand même du mal à me l'imaginer. Au rang des équipiers, Haig et Chaves (pour Yates) et Sosa et Tao (pour Bernal) et Ion Izagirre (pour Fuglsang) devraient également être présent très loin dans cette course.
Sur qui parier ?
Primoz Roglic
Vous l'avez sans doute compris assez vite, même si je ne suis pas un adepte des "petites cotes" en cyclisme, mon dévolu se porte sur Roglic. Et ce pour la simple et bonne raison que le Tour de Lombardie n'est pas une course comme les autres. S'il y a bien une course lors de laquelle le plus fort du jour a pour moi toutes les chances de s'imposer à la régulière, à la pédale c'est bien celle là. Surtout depuis la mise en place du nouveau parcours. Nous sommes obligé de constater que depuis 2015, celui qui s'est montré comme avoir été le plus fort sur les courses de préparation au Lombardie s'est systématiquement imposé à Côme : Nibali en 2015 et 2017, Chaves en 2016 et Pinot en 2018. C'est pourquoi, je vois Roglic suivre cette logique en 2019. Il a toutes les qualités pour s'imposer demain, je le vois être le meilleur grimpeur, le meilleur descendeur et le meilleur sprinteur des top favoris. Il pourra également compter sur une énorme équipe à son service (Bennett, Kruijswijk, Kuss, Powless, Gesink, Bouwman) et sur l'apport des cétones (sic). Sauf défaillance, je vois difficilement Roglic être battu à la régulière.
David Gaudu

Comme dit précédemment, Gaudu a peut être été le 3e coureur m'ayant fait la meilleure impression dans les ascensions depuis le début de la semaine. Si l'on suit la logique des meilleurs qui s'imposent sur cette course, je le vois donc capable d'être sur le podium demain. N'oublions pas qu'il a aussi une excellente pointe de vitesse entrevue sur le dernier Tour de Romandie. il pourrait arracher un podium au nez et à la barbe de coureurs comme Bernal ou Yates en les battant au sprint pour une place d'honneur.
Bets proposés : Roglic @ 3,75 (1,5%) Unibet Gaudu T3 @ 6,50 (0,75%) Betclic (edit : pour les retardataires, Gaudu est dispo @ 7 sur Winamax au départ de la course)
Suivi comme d'habitude. Mais Roglic s'en sortira-t-il avec son énorme pancarte ? Et survivrons-nous sans bets cyclisme jusqu'à l'année prochaine ?