top of page
  • Gazouillement
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.21
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.31
  • Capture du2019u00e9cran 2019-09-18 u00e0

Tour de Lombardie 2020

  • Photo du rédacteur: martos1432
    martos1432
  • 15 août 2020
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 avr. 2021

15/08/2020 Bergame - Come 231 kms

D'habitude le dernier monument de la saison, le Tour de Lombardie a eut cette année du mal à se faire une place de choix dans le calendrier post-Covid. En doublon du Critérium du Dauphiné, la startlist sera amputée de la plupart des coureurs disputant le prochain Tour de France. Néanmoins, la course des feuilles mortes restera une attraction grâce surtout à la présence du phénomène Remco Evenepoel, grand favori de l'épreuve alors qu'il ne dispute, à 20 ans, que son premier monument. Tous contre Remco, la course de samedi prochain semble se diriger dans cette optique.


Le Parcours

distance : 231 kms D+ : 3976m


Ce parcours du "5e monument" est bien connu des puristes puisqu'il reprends les grandes lignes de celui proposé sur les éditions 2015, 2017, 2018 et 2019. Seul différence avec l'an passé, il sera amputé d'une douzaine de kilomètres en milieu de parcours. Mais les 80 derniers kilomètres présentant les principales difficultés de l'épreuve resterons les même à partir de la Madonna del Ghisallo. L'enchaînement mythiques est donc conservé : La célèbre Madonna del Ghisallo (montée la plus connue et celle qui est empruntée le plus souvent sur ce monument), le terrible Mur de Sormano puis enfin, un final où la victoire pourra se dessiner définitivement aussi bien en montée qu'en descente sur un enchaînement parfait entre le Civiglio et la montée de San Fermo della Battaglia.

Le mur de Sormano avec ses terribles passages à 25% a été ces deux dernières années le point de départ des attaques des favoris. S'il n'est pas certain que les grandes manoeuvres débutent dès cette difficulté nous pouvons être sûr que le nombre de rescapés au sommet sera limité et que seuls les plus costauds seront encore présent au pied du Civiglio véritable juge de paix de ce Tour de Lombardie. Le Civiglio resté dans les mémoires du public français pour avoir été le théâtre du duel Pinot-Nibali en 2018 est souvent la difficulté dans laquelle de décide définitivement la course. L'an passé, le Néerlandais Bauke Mollema avait profité de l'attentisme des favoris pour y créer une différence décisive.


Une montée d'un peu plus de 4 kms avec des pourcentages moyens à près de 10% et un sommet situé à moins de 20kms de l'arrivée. Après les ascensions de la Madonna del Ghisallo puis du mur de Sormano, il ne restera plus d'équipes capables d'organiser une poursuite sur les hommes de tête après cette difficulté. Attention également à sa descente, technique, qui peut également permettre qui peut permettre de creuser de beaux écarts, Nibali y avait construit sa victoire en 2017.


Le Favori

Remco Evenepoel :

Malgré ses 20 ans est LE grand favori de l'épreuve. Plus fort encore à chacune de ses sorties, le belge a explosé les codes du cyclisme. Capable de construire ses victoires par des raids solitaires de plus de 60 kms, Evenepoel pourrait profiter d'un amoindrissement des effectifs dès le mur de Sormano. Il a récemment montré qu'il était capable de faire la différence dans les pourcentages difficile de Picon Blanco, on ne lui voit quasiment aucune faiblesse. L'an passé sur la Classica San Sebastien, Evenepoel a semblé de plus en plus fort au fur et à mesure que la course avançait. Une année après, le belge semble avoir encore énormément progressé ; vainqueur des 4 courses par étapes qu'il a disputé (Tour de San Juan, Tour d'Algarve, Tour de Burgos, Tour de Pologne), je ne me risquerai plus a prédire une éventuelle faiblesse de sa part. Je pense en effet qu'il devrait être le plus fort encore samedi, reste à savoir si un plan anti Remco Evenepoel pourrait être suffisant pour l'empêcher de décrocher un premier Monument. Je pense qu'il ne faudra surtout pas lui laisser 20 mètres au risque de ne plus jamais le revoir, ses adversaires devront sauter dans sa roue lors de toutes ses attaques et compter sur des équipes très solides pour mener une éventuelle poursuite. Seule faiblesse sans doute son sprint. Mais il faut avouer qu'il est rarement accompagné dans la dernière ligne droite.


Les outsiders


La doublette Astana Fuglsang / Vlasov semble être la plus solide pour contrer Evenepoel lorsque la route s'élèvera. Comme un avant goût de Giro, Fuglsang semble être un des seuls coureurs suffisamment talentueux pour battre Remco à la pédale. Vlasov pourrait profiter d'un surnombre, mais il me paraît peu probable que Evenepoel et les Deceuninck, qui devraient eux aussi être en nombre dans le final, ne se laissent piéger par des coureurs aussi dangereux. La Trek est sur le papier une des équipes les plus fortes également avec Ciccone et deux anciens vainqueurs : Vincenzo Nibali et Bauke Mollema. Le Requin de Messine m'a tout de même semblé peu saignant sur ses dernières sorties, Mollema est toujours aussi régulier mais ne devrait plus pouvoir bénéficier de l'effet de surprise comme l'an dernier, Ciccone ne m'a pas convaincu bien qu'il ait prétexté des problèmes intestinaux récemment pour expliquer ses prestations en demi teinte.

Vient ensuite logiquement le vainqueur de Gran Piémonte, George Bennett. Pour beaucoup, le néo-zélandais est l'homme le plus en forme du moment. Je porterai quelques bémols à cette affirmation. Certes son attaque était impressionnant sur Gran Piemonte, mais il n'y a sortie réellement de sa roue que Gianni Moscon, qui ne fait sans doute plus partie des grands noms des classiques, et a résisté au retour de Van der Poel sur un parcours qui n'était pas forcément hyper favorable au néerlandais. Sur ses sorties précédentes, bien que très en vue, il ne m'a par exemple pas semblé supérieur à un Estaban Chaves sur le Tour de Burgos, ni à ce que fait actuellement Sepp Kuss sur le Dauphiné quand il menait le train Visma dans le Tour de l'Ain. Il y a pour moi une hype un peu "résult oriented" du fait de sa victoire au Piemont. Je me trompe peut être mais je trouve sa cote actuelle bien sous-value. Et même si je le crois capable de monter sur le podium je ne le vois pas gagner cet après-midi. Mais restons prudents sur nos affirmations quand il s'agit des Jumbo Visma. Quels autres coureurs seraient capables de battre Remco ? Je n'en vois pas beaucoup. Je pense tout d'abord à Ivan Ramiro Sosa qui a montré sur le Burgos qu'il était un des seul à pouvoir le battre. Lors de sa victoire Sosa a réalisé peut être la meilleure ascension de sa carrière ce qui prouve qu'il est en forme. Co-Leader de la Team Ineos sur ce Lombardie il jouira d'un statut de coureur protégé. L'an passé Sosa avait montré qu'il pouvait encaisser la distance du Lombardie avec une 12e place après avoir travaillé et aidé son leader Bernal à monter sur le podium de l'épreuve. Dans son équipe il faudra aussi composer avec Richard Carapaz qui pourrait être un coureur très dangereux sur ce parcours s'il est remis à 100% de sa chute en Pologne. Enfin, je pense à Mike Woods. Son état de forme est incertain, mais en forme, c'est un des seuls à pouvoir s'imposer sur cette course. Sans doute le plus fort l'an passé il avait été piégé comme les autres par Mollema. Woods n'a pu s'exprimer sur les Strade sur un parcours qui finalement ne lui convenait pas vraiment et a crevé au pied de la Cipressa sur Milan - San Remo. Au vu des cotes qui lui sont proposé, surtout de son top3, le pari que le leader de la EF soit en forme se prend pour moi. Enfin au rang des autres outsiders, je pense que le parcours est un peu trop difficile pour Van der Poel et Ulissi bien que l'italien a montré ces dernières semaines une forme éblouissante. Je pense qu'il en est de même pour Schachmann.



Mes paris :


Bets proposés :

Woods top 3 @ 12 (0,5%) Netbet Sosa @ 25 (0,25%) Winamax

Woods @ 51 (0,2%) Bwin


Mise perso sur Remco Evenepoel :

10€ @ 4,00 avec la cote boostée Napoleons Games (correspond à 0,33% de BK)



Comentarios


bottom of page