top of page
  • Gazouillement
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.21
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.31
  • Capture du2019u00e9cran 2019-09-18 u00e0

Tour de Romandie 2021

  • Photo du rédacteur: martos1432
    martos1432
  • 26 avr. 2021
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 mai 2021

2.UWT du mardi 27/04/2021 au dimanche 02/05/2021


Le parcours :


Attention aux idées préconçues sur ce parcours. Avec une seule vraie étape de montagne et deux chronos, on pourrait penser que les grimpeurs n'auront pas leur mot à dire et que la course au CG se résumera à un choix Ineos, au risque même d'avoir un remake du Tour de Catalogne et un triplé de l'équipe britannique.

Je pense au contraire, que la météo d'une part, et la difficulté réelle de certaines étapes d'autre part, pourraient nous réserver quelques surprises.

De la pluie est annoncée... quasiment toute la semaine (à partir de mercredi), de quoi durcir encore plus un parcours qui n'en avait pas forcément besoin avec au programme un total de 12500m de dénivelé positif, un record.


L'étape de samedi avec 4300m de D+ et une arrivée à plus de 2000 m d'altitude va faire d'énormes dégâts, surtout si la pluie y est invitée. Les hommes forts, les grimpeurs en forme, pourraient y creuser suffisamment d'écart pour résister le lendemain au retour de certains rouleurs dans le chrono vallonné.

Pour moi, le podium est ouvert pour certains grimpeurs en forme, la victoire pourrait même l'être si un coureur est capable de reprendre plus d'une minute aux Ineos à Thyon 2000.

Avant cela, l'étape 2, mais surtout la 3e avec une bosse proche de l'arrivée, pourraient permettre de créer quelques écarts entre les favoris et placer certains Ardennais avant l'étape Reine.

étape 4 : Sion - Thyon 2000 ; d : 161kms / D+ : 4328m



Mes paris :


Michael Woods T3 @ 15 (0,4%) betclic

Michael Woods @ 61 (0,1%) unibet

Sebastien Reichenbach T3 @ 51 (0,1%) unibet


Mon "principal" cette semaine sera étonnamment un coureur pour qui le parcours ne semble pas convenir. En effet, je prends le parti de jouer le puncheur canadien Michael Woods sur ce Tour de Romandie qui se jouera sur une étape de très haute montagne et sur un chrono vallonné. Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que c'est un des coureurs qui m'a le plus impressionné, et de loin, cette saison.

Avant sa bronchite, Michael Woods a été éblouissant sur le Tour du Haut Var, et pas que sur sa victoire en "murito", son terrain de prédilection. Sa prestation sur l'étape de Blausac (plus de 3500m de D+), où il a montré, et de loin, qu'il était le plus costaud du groupe des favoris malgré le fait qu'il ait été rapidement esseulé, est pour moi très révélatrice de sa progression cette saison sur les étapes de hautes montagne.

Attendu essentiellement dans les ascensions courtes depuis le début de sa carrière, Michael Woods semble désormais capable d'être le plus fort en haute montagne lorsqu'il est en forme.

En retour de maladie, il l'a prouvé encore en terminant 2e à Port Ainé (4000 m de D+ sur la journée, et une ascension de près de 20 kms à 6,7% en guise d'arrivée) sur le Tour de Catalogne alors qu'il était en préparation en vue des classiques Ardennaises. Une forme qu'il a su atteindre à la perfection malgré une chute sur le Tour du Pays Basque, puisqu'il s'est montré le plus costaud dans La Roche aux Faucons (juge de paix de Liège-Bastogne-Liège) et de ses dires, ne s'est jamais senti aussi fort et aussi proche de remporter un monument que cette semaine. On y notera aussi qu'il a été gêné et bousculé dans le Mur d'Huy, sans quoi il aurait sans doutes accompagné Roglic et Alaphilippe sur le podium.

Je pense que Woods est capable, grâce à sa forme du moment, de mettre à mal l'équipe Ineos à Thyon 2000. Richie Porte et Geraint Thomas ne présentent pas pour moi les garanties que leur donnent les bookmakers. Le britannique est en préparation en vue du Tour, et l'Australien risque d'être malmené par la météo et la dureté de la semaine, fébrile et enclin aux chutes je ne suis pas certain que l'Aussie prenne tous les risques pour jouer un classement général dans ces conditions. Il s'agira pour Michael Woods de faire des différences avant le chrono, je pense qu'il en sera capable sur les étapes 3 et 4. On notera aussi que le chrono vallonné pourrait permettre aux hommes en forme, même non spécialistes de l'effort solitaire, de résister et limiter la casse. Le Woods de la semaine dernière devrait être capable de réaliser à Fribourg le meilleur chrono de sa carrière pour aller chercher à minima le podium de l'épreuve. Rik Verburgghe, le directeur sportif confirme le plan Michael Woods sur le site officiel de l'équipe.


“The goal for us here is a stage win and if we can get a good spot in the GC as well, it would be perfect. We have some strong time trialists lining up so we aim for a good result in the prologue already. Woods has shown that he’s in really good shape at the moment and he will be our man for the general classification.” (Rik Verbrugghe, http://israelcyclingacademy.com/preview-lineup-tour-de-romandie/)

Enfin, ma dernière pièce ira vers un podium du local Sébastien Reichenbach (né à Martigny). Grimpeur discret, fidèle lieutenant de Thibaut Pinot, il aura l'occasion cette semaine de s'illustrer sur "sa" course. Un Tour de Romandie lors duquel il pourrait être amené à prendre les reines d'une équipe sur-motivée avec 4 suisses au départ. Ce n'est pas le genre du bonhomme d'annoncer de telles ambitions, mais la Groupama FDJ sort d'une période faste (Tour de Valence, podium sur LBL), est en confiance, et pourrait (devrait) animer une nouvelle fois la course cette semaine.

Je vois Reichenbach, un coureur capable de se montrer à son avantage en début de cycle de forme (Cf son Dauphiné 2020), se rappeler aux bons souvenirs de ses performance de 2016 où il avait terminé 4e de Tirreno Adriatico ou encore 14e du Tour de France. Pour accrocher un top3, il faudra faire une Masterclass sur Thyon 2000, pourquoi pas ? Les performances et le matériel de la Groupama FDJ en chrono depuis le début de la saison pourraient lui permettre d'être parmi les grimpeurs qui limiteront le mieux le lendemain, un exercice chronométré où il est loin d'être un manche quand il s'y donne à fond (plusieurs top 30 en WT à son actif). Ce Tour de Romandie me parait plus ouvert qu'il n'y parait. Il y beaucoup d'incertitudes comme l'état de forme de Miguel Angel Lopez en reprise (il dit vouloir se préparer progressivement en vue du Tour avec une grosse fonte musculaire consécutive à sa chute lors du dernier Giro et l'immobilisation qui a suivi). La pluie, les chronos ne semblent pas être des éléments en faveur d'un coureur comme Sepp Kuss qui peine encore à jouer les classements généraux. Steven Kruijswijk devrait endosser ce rôle sur cette épreuve pour Jumbo mais est assez irrégulier depuis le début de l'exercice 2021. La Bahrain pourra compter sur Jack Haig qui sort d'un bon Liège-Bastogne-Liège et Damiano Caruso qui prépare le Giro et devrait trouver un parcours à sa convenance cette semaine. Lucas Hamilton, quant à lui, pourrait se mêler à la lutte et confirmer ses top 10 sur Paris-Nice et le Tour de Catalogne, de là à monter sur le podium, je ne pense pas. Attention aussi à Marc Hirschi, qui pourrait être bien placé au général au matin de l'étape de Thyon 2000 s'il glane un succès en début de semaine. Ceci pourrait lui faire revoir ses objectifs du week-end. On le sait capable d'être au niveau des meilleurs sur un one-shot en haute montagne (surtout sous la pluie) lorsqu'il est en grande forme, s'il a rassuré dimanche dernier, il lui faudra monter le curseur d'un cran cette semaine pour prétendre à une telle performance. Enfin, la Bora se présente avec deux belles cartes. Wilco Keldermann devrait mener l'équipe, bien qu'il prépare le Tour de France. Il a montré une forme intéressante sur Liège-Bastogne-Liège. Lennard Kamna pourrait vraisemblablement viser dans un premier temps les étapes et se transformer en contender à l'instar d'Hirschi si les puncheurs ont su faire des différences Jeudi et Vendredi. Ion Izaguirre, régulier sur 1 semaine et aimant les conditions météos difficiles, devrait logiquement faire parti du top 10 de l'épreuve. Un top 10 qui pourrait être l'objectif de jeunes coureurs comme Ilan Van Wilder ou Clément Champoussin.

1 Comment


Titi Pelvet
Titi Pelvet
Apr 26, 2021

Merci c’est top c’est prit , c’est clair et argumente , on souhaite de la pluie pour que notre homme sorte du bois ( jeux de mots)

Like
bottom of page