Tour de Romandie : étape 1
- martos1432
- 28 avr. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 mai 2021
Aigle > Martigny : 168.60 Km / D+ : 1979m

Le parcours :

Mes paris
Phil Bauhaus T3 x Elia Viviani T3 @ 32 (0,2%) unibet
Phil Bauhaus @ 50 (0,15%) zebet
Thymen Arensman T3 @ 61 (0,15%) unibet
Scénario compliqué à prédire aujourd'hui avec une course en circuit proposant près de 2000m de D+ autour de Martigny et un enchainement de 2 difficultés à une vingtaine de kms de l'arrivée. C'est sans doute la seule occasion pour les sprinteurs cette semaine, mais tout dépendra de l'attitude des puncheurs dans l'enchainement des bosses. Une late attack est possible tout comme plus vraisemblablement un durcissement susceptible de réduire le peloton. La côte du Produit semble suffisamment difficile pour permettre à un groupe de costauds de faire des différences, un peu moins celle de Chamoson. Les 20 derniers kms sont parfait pour une chasse et pour des regroupements c'est pourquoi il faudra être motivé pour tenter le coup. J'ai bien peur que les vrais puncheurs attendent de meilleures opportunités demain et après demain, c'est pourquoi je choisi pour mes bets la course calme et l'absence d'attaque de vrais puncheurs dans l'avant dernière bosse.
Les locaux annoncent un sprint aujourd'hui, un parcours bien peu propice aux late attack.
Phil Bauhaus et Elia Viviani me semblent faire parti des 3 plus rapides sur le papier et ont montré par le passé qu'ils pouvaient résister dans les bosses si la course n'y est pas durcie de trop. L'Allemand est en forme cette saison, bien qu'il n'ait pas été vu dans les pelotons ces dernières semaines sa cote me semble value @ 50. Il tourne autour en WT en 2021, le plateau de sprinteurs pourrait lui permettre de scorer s'il résiste dans l'enchainement Produit/Chamoson. Si Bauhaus passe je pense que Viviani aussi, l'italien devrait arriver en forme en vue du Giro et a montré des signes de mieux en ce début de saison. Je vois ces deux coureurs parmi les 3 premiers de l'étape si l'avant dernière difficulté est escamotée.
Par contre, si une late attack va au bout pour moi ce devrait être une late attack de puncheurs qui part dans cette fameuse côte du Produit (2,6 kms à 7,2%) un peu comme ça avait été le cas sur la 1ère étape du Tour de Catalogne avec Kamna, Rochas, LLS et Kron. C'est pourquoi je préfère prendre un profil grimpeur/puncheur en T3 à belle cote qu'un baroudeur à la Cavagna/Cerny. Thymen Arensman me semble avoir ce profil là. Ultra offensif, en forme (en témoigne son prologue), et dans une équipe qui vise les victoires d'étapes.
Le risque aujourd'hui pour nos bets est un entre deux : des difficultés où la Bora élimine les sprinteurs type Viviani et un sprint très réduit (40-50 coureurs). Mais je lay ce scénario coté @ 3 en cas de Victoire de Sagan et n'y vois que peu de value sur les autres candidats à cette physionomie.
Comentarios