UAE Tour 2023 - Stage 3
- martos1432
- 21 févr. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 févr. 2023
Umbrella Beach Al Fujairah > Jebel Jais: 185.05 Km

Le parcours :

Mes paris :
Luke Plapp @ 15 (0,25%) Betclic
Plapp et Gloag T3 @ 20 (0,125%) Betclic
Rein Taaramae @ 45 (0,125%) Zebet
L'étape de Jabeel Jais est maintenant bien connue, cette ascension se réalisera pour la 4e fois dans l'UAE Tour. La différence avec les années précédentes devrait être essentiellement du fait du vent qui était plutôt de face en 2019 et 2021 et sera cette année plutôt de dos.
Néanmoins, sur cette ascension très roulante les écarts seront difficiles à faire et les équipiers auront un rôle important pour maintenir les meilleurs coureurs du classement général ensemble. Avec la perspective des bonifications à l'arrivée je doute que Evenepoel, Plapp et Bilbao se livrent tôt il espèreront sans doute faire des différences dans le dernier kilomètres et aller chercher ces dites bonifications.
Adam Yates est un favori pour la victoire d'étape lui qui est plus loin au général et qui a su faire de bons sprints les années précédentes ici. J'ai toutefois un doute sur sa condition actuelle. Bien que nous ayons peu d'enseignements à tirer de ces deux premières étape sur une éventuelle méforme, aucun voyant vert ne s'est non plus allumé.
Je tente de miser sur deux finisseurs qui semblent en excellente conditions : Lucas Plapp tout d'abord qui me semble être dans une top condition. Nous ne connaissons pas ses limites et je crois bien qu'une ascension sèche roulante en y arrivant plutôt frais au pied peut être son domaine de prédilection. Il a montré cette année à quelques reprise que de part son passé sur la piste il est capable d'avoir une grosse accélération. La manière dont il a attaqué le sprinteur / puncheur Matthews sur le championnat national Australien et dont il est allé chercher les bonification avant hier face à Evenepoel et Bilbao me font dire qu'il peut être capable d'être un redoutable finisseur sur ce type d'arrivée même s'il ne l'a pas encore réellement montré.
A la différence de l'année dernière il sera le leader de l'équipe INEOS aujourd'hui et devrait garder ses munitions pour le finish ce qui me fait espérer une victoire d'étape de sa part pour aller chercher les bonifications.
Le jeune Gloag a montré ses talents de finisseur sur le Tour de Valence en prenant la 2e place de l'étape remportée au sprint par TGH, il sera un candidat sérieux au podium en cas de sprint entre grimpeurs. Quant à Rein Taaramae je le tente en gagne sèche et je pense qu'il pourrait être de ceux qui peuvent espérer gagner en solitaire grâce au vent et profiter du marquage entre les coureurs placés au général. Il a été impressionnant sur le Tour d'Oman sur des ascension plus pentues qui lui convenaient beaucoup moins que ce Jabeel Jais, je suis à peu près certain qu'il tentera quelque chose.
Comments