UAE Tour 2023 - Stage 5
- martos1432
- 23 févr. 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 févr. 2023
Al Marjan Island > Umm al Quwain: 170.35 Km

Le parcours :

Mes paris :
Caleb Ewan @ 7 (0,25%) Betclic
Fernando Gaviria T3 @ 6,25 (0,25%) Unibet Danny Van Poppel T3 @ 31 (0,25%) Unibet Gerben Thijssen @ 50 (0,1%) Betclic
Caleb Ewan nous a une nouvelle fois laché hier, mais cela ne m'empêche pas d'y voir une value à l'opening sur la pocket rockett @ 7. Nous savons qu'avec lui, le risque est qu'il ne prenne pas part au sprint car le combat de position n'est pas son fort, et c'est ce qu'il s'est passé. Bien qu'aujourd'hui ce combat de position sera primordial avec un sprint vent plutôt défavorable une nouvelle fois, je pense que la configuration du final lui sera plus profitable. Hier son train m'a plutôt agréablement surpris en arrivant à prendre la position à un peu moins de 2 kms de l'arrivée, malheureusement, Guarnieri a lâché les roues suite à un rétrecissement de la chaussé et a perdu ses équipiers qui étaient bien lancés ce qui a couté le sprint à Ewan. Aujourd'hui, la ligne sera droite sur 7 km il n'y aura aucun virage ce qui devrait éviter ce type de désagrément. Si Lotto est capable de reprendre le manche, Caleb sera placé correctement à l'approche du sprint, et je l'espère pourra montrer ce qu'il a laissé entrevoir les rares fois où il a pu sprinter cette saison, à savoir sa forme et sa vitesse retrouvée. La route sera également plus étroite qu'hier, ce qui pourrait rendre le sprint un peu plus lisible et diminuer les risques de vagues qui ne sont pas à l'avantage de Caleb.
Ce matin Unibet a sorti des T3 un peu hors marché. J'y choisi Fernando Gaviria et Danny Van Poppel. Hier nous étions sur Gaviria déjà, et s'il a lancé son sprint bien trop tôt, s'écrasant à 100 mètres de la ligne, je doute quand même qu'il avait les possibilités de gagner s'il avait fait son move 100 mètres plus tard. Sam Welsford notamment a montré qu'il avait les moyens de le déborder assez rapidement et facilement. Néanmoins, Gaviria semble retrouver une seconde jeunesse chez Movistar, plein d'ambitions et d'enthousiasme, il en faudra dans un sprint houleux qui se court en partie à la confiance. Je ne me serai pas positionné sur un top3 @ 4,5 mais @ 6,25 j'y vois de la value.
Mon coup tenté se porte sur le T3 de Danny Van Poppel. Evidemment le meilleur poisson pilote du moment, Van Poppel a une nouvelle fois montré hier qu'il avait des jambes aussi rapides si ce n'est plus que la plupart des sprinteurs. Le coup du poisson pilote se tente le plus souvent sur un sprint qui s'ouvre avec un virage proche de la ligne et un vent de dos dans la ligne droite finale, aujourd'hui c'est tout le contraire. Mais justement, le sprint d'hier m'a fait pensé que c'est bien dans la configuration opposée à la configuration classique que le T3 d'un poisson pilote peut se révéler intéressant à tenter.
En effet, Danny Van Poppel qui est sensé lancer son mouvement aux 400 mètres dans un sprint classique (anihilant toute chance de T3), doit dans un sprint vent de face savoir naviguer dans les roues et retarder au maximum son effort comme il l'a fait hier. La porte ne s'ouvrira peut être pas quand il le voudra et je pense qu'à vouloir lancer le plus tard possible il se peut qu'il lance peut être un peu trop tard pour permettre la gagne de Bennett mais suffisamment tard pour que lui même se retrouve dans les 3 premiers de l'étape, peut être même devant son sprinteur comme hier. Dans un sprint vent de face et avec le monde qu'il y a sur ce UAE Tour, il y a également des chances que Bennett perde Van Poppel et que Van Poppel joue finalement sa carte dans les 500 derniers mètres comme sur la dernière étape du Tour de San Juan. Je me souviens aussi que Morkov avait passé une cote T3 sur le Tour 2021 sur un sprint vent de face ouvrant très tard son mouvement lors de la 4e victoire de Cavendish, à Carcassone, qui n'avait eut ce jour là à sprinter que 50 mètres.
Enfin, une pièce sur le belge Gerben Thijssen. Une surprise est toujours possible sur ce type de sprint comme nous le disions hier et cela s'est confirmé avec le timing parfait de Molano. Thijssen n'a pas forcément eut les possibilités de s'illustrer cette année, notamment sur le Tour Down Under où il a été géné par une chute qui l'a diminué dès la première étape. Son équipe est en confiance, Thijssen semble avoir les jambes vu ce qu'il montre en second rideau en ce moment, s'il trouve une bonne position et un bon timing je le pense capable de rivaliser avec les meilleurs comme il l'a fait l'an dernier à plusieurs reprises. Notons que sa dernière victoire était dans un sprint vent de face à la Gooikse Pjil devant Jasper Philipsen.
Merci ! Je savais pas que tu postais encore