top of page
  • Photo du rédacteurmartos1432

UCI Road World Championships Men Elite 2022

Helensburgh > Wollongong: 267.62 Km


Le parcours :


Mes paris : Michael Matthews T3 @ 4,5 (0,5%) Unibet / winamax Andrea Bagioli T3 @ 20 (0,15%) Winamax Alexander Kamp T3 @ 50 (0,1%) Betclic Difficile pour moi de dégager un scénario pour ce championnat du monde. Nous pensions en début de semaine que le Mont Pleasant serait beaucoup trop dur pour les sprinteurs et serait le terrain de jeu des purs puncheurs sur ce mondial Australien, force est de constater que le parcours a été beaucoup moins sélectif que prévu sur les courses U23 Hommes et la course Elite Féminine. Fedorov (près de 80 kgs) s'est imposé en gazier et les Waerenskjold, Kooij ou encore Govekar étaient à la lutte pour les médailles chez les espoirs, tandis que chez les dames, c'est un groupe de 13 qui s'est présenté à la flamme rouge pour se jouer la victoire, et ce malgré la pluie dans les deux épreuves. Néanmoins, comme l'an dernier, la course Elite homme pourrait être la plus sélective de la semaine. Tout d'abord parce qu'elle fait 100 kms de plus que la course Espoirs, mais aussi et surtout car les cadors de la catégorie à savoir les Van der Poel, Pogacar ou encore Van Aert ne sont pas du genre à se regarder s'il prennent une vingtaine de seconde d'avance sur le meute. Le scénario d'une course qui se joue à l'usure puis en costaud dans les deux derniers tours me semble le plus probable, mais ce que nous avons vu cette semaine ouvre d'autres possibilités, les routes larges laissant espérer aux outsiders une course un peu moins sélective que prévue, c'est sur cette filière que j'irai donc chercher mes jeux. Pour moi, le parcours est parfaitement adapté aux caractéristiques de Matthews. L'australien a réalisé une deuxième partie de saison intéressante avec notamment un tour de France très solide ponctué par une victoire de prestige à Mende, et se présente sur ses terres très confiant après une belle deuxième place sur le GP de Québec. Matthews a souvent réussi sur les championnats du monde et affectionne tout particulièrement ces courses en circuit. Nous l'avons vu par le passer exceller à Quebec / Montréal ou encore sur le GP de Plouay à cette période de la saison, il a préparé son affaire aux petits oignons en travaillant spécifiquement les efforts courts et les montées d'environs 3 minutes ce qui peut expliquer sa relative contre performance à Montréal. Je pense qu'il sera parmi les meilleurs et saura s'accrocher. De plus en plus puncheur comme nous l'avons vu tant l'an dernier sur le Tour (Landernau) et la Vuelta (Cullera) que cette année (Mende), je pense qu'il a de belles chances de monter sur le podium tant en scénario costaud groupe réduit à 4-5 coureurs qu'en sprint réduit. Je pense néanmoins que dans les deux cas, il y aura beaucoup de probabilités qu'il tombe sur meilleur que lui c'est pourquoi je me contente d'une mise uniquement sur le T3. Andrea Bagioli quant à lui a bluffé son monde sur le GP de Montréal. Moi le premier, qui considère que l'italien est un des coureurs les plus surcoté du peloton. Néanmoins, il m'a tellement impressionné il y a 15 jours que je revoie ma copie en espérant qu'il ait les mêmes jambes qu'au Canada. Il espérera un scénario identique et un groupe de costauds qui se détachera dans la dernière ascension du Mont Peasant qui devrait encore mieux lui convenir que celle de Camillien-Houde. La Cullera l'an passé sur le Vuelta était un bon exemple de ce que peut faire Bagioli sur ce type d'effort lorsqu'il est débarrassé de ses pépins physiques. Un top3 @ 20 pour celui qui semblait être le 2e plus costaud à Montréal derrière Pogacar me semble très bien payé pour le jeune Italien. Enfin, ma dernière mise va vers l'inconstant danois Alexander Kamp. Surprenant à plusieurs reprises cette année dans les courses de plus de 250 kms vallonnées (3e du GP de Plouay, 5e de l'Amstel), la champion national danois a, lorsqu'il est dans un grand jour, la résistance pour aller chercher un podium surprise si un petit groupe parvient à revenir sur les hommes qui se seront détachés dans la dernière ascension, pour se jouer la victoire ou une place sur le podium en sprint réduit. Le plan danois annoncé est de conserver Cort sur ce scénario, mais j'ai le sentiment que le passé de Kamp sur ces longues courses d'usure lui est plus favorable que celui de Cort, qui n'a jamais réellement performé dans les classiques. La hiérarchie chez les danois pourrait donc ainsi se faire naturellement.

441 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page