Volta a Catalunya : étape 3
- martos1432
- 24 mars 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 avr. 2021
Canal Olímpic de Catalunya > Vallter 2000 - Setcases (Vall de Camprodon) / d : 204 kms ; D+ : 3753m

Photo: James Startt
Le Parcours

Première arrivée à plus de 2000 mètres d'altitude de cette saison 2021 ce qui pourrait avoir un impact non négligeable et devrait nous inciter à rester prudent sur nos certitudes. La montée de Vallter 2000 est maintenant un classique du Tour de Catalogne, nous avons abordé le sujet lors de la preview CG de cette épreuve.
Course de côte aujourd'hui sur un profil qui ressemblerait presque à un long col de 204 kms, aucun enchainement de difficultés et une longue transition en faux plat montant pour arriver au pied officiel du col de la journée. Cette donne ne sera pas à l'avantage d'une échappée qui sera toujours en prise malgré un léger vent orienté de dos.

L'ascension de Vallter 2000 est difficile (avec une pente moyenne dépassant les 7 %) mais reste assez régulière et somme toute roulante surtout dans sa partie finale. En 2019 Adam Yates s'y était imposé dans un sprint à 5, les meilleurs grimpeurs n'ayant pas réussi à se départager les uns les autres, en 2014 c'était l'américain Tejay Van Garderen qui remportait l'étape, dans le froid, devant Romain Bardet.
Mon Pari
Simon Yates @ 5,7 (0,6%) winamax
Comme je viens de l'aborder, je ne donne pas beaucoup de chance à une échappée. Les opportunités pour des baroudeurs de s'imposer en montagne sont beaucoup plus faibles sur les courses d'une semaine que lors des Grands Tours, d'autant plus en course de côte avec une étape facilement contrôlable par un peloton et une échappée facilement filtrable en début de journée avec un départ en plaine.
Joao Almeida s'est emparé du maillot de leader hier comme attendu, malheureusement pour nous l'écart fait dans le chrono semble faible par rapport au grand favori Adam Yates. Néanmoins, le britannique auteur d'un excellent chrono est dans la position du chasseur et devra profiter des étapes de aujourd'hui et demain pour distancer le Portugais. L'équipe Ineos, hyper puissante en montagne sur le papier pour cette Volta a Catalunya, devrait prendre les choses en main aujourd'hui et imposer un gros rythme dans l'ascension pour distancer Almeida et mettre sur orbite son leader.
Si des coups tactiques pourraient être envisagés avec des attaques de Geraint Thomas, Richie Porte ou encore Richard Carapaz (un peu plus loin au général) je pense que ce serait à double tranchant et plus aléatoire pour eux qu'un train rouleau compresseur. Des équipes comme Deceuninck avec Masnada ou encore Jumbo Visma avec Bennett/Kruisjwijk/Kuss peuvent répondre assez facilement à ce type de move à mon sens ce qui aurait pour conséquence d'avoir gaspiller un équipier du train pour pas grand chose sur ce type de col.
La logique voudrait donc une course contrôlée et durcie par Ineos, ce que l'équipe aime faire lorsqu'elle a le favori dans ses rangs. Evidemment nous avons vu la Ineos courir manière plus offensive ces derniers mois, cependant lorsque le meilleur est chez eux, les britanniques aiment bien revenir aux fondamentaux et je pense que ce sera le cas aujourd'hui.
Dans cette filière classique de course de côte, deux coureurs se détachent, ce sont les frères Yates. Adam et Simon excellent sur ce type d'effort d'un peu plus de 10km à 7% et y ont remporté leurs plus belles victoires en montagne. Cette saison ce sont aussi eux qui ont été les seuls à rivaliser avec Tadej Pogacar lors des arrivée au sommet que ce soit sur le Tour d'UAE ou Tirreno Adriatico, le fait que les books les placent favoris est tout à fait justifié. Néanmoins, je prends aujourd'hui le parti de jouer Simon Yates et non Adam et pas seulement du fait de sa cotation plus élevée.
Pour moi Simon Yates a un peu plus de punch que son frère en cas d'arrivée à deux et surtout, sa position au classement général après le chrono peut lui permettre de ne pas avoir le poids de la course dans les tous derniers kilomètres si le final est rendu tactique. Effectivement la performance d'Adam hier est plus rassurante quant à sa forme, mais les déclarations de Simon ne le sont pas moins.
Je me suis senti plutôt bien et j'ai bien trouvé mon rythme. Je pense que j'ai passé un cap depuis Tirreno-Adriatico. Les choses se déroulent bien et j'ai hâte de disputer les étapes de montagne à venir. J'ai fait du mieux que j'ai pu et voilà ce que cela a donné au classement général. Nous allons voir comment cela se passe ces prochains jours puisque nous arrivons dans la montagne", Simon Yates (greenedgecycling.com)
Au vu de la manière dont il a fait douter Pogacar à Prati di Tivo, s'il a passé un cap depuis Tirreno il devrait être redoutable aujourd'hui. Bien que Simon ne soit pas mon coureur préféré en betting du fait de son irrégularité j'y vois aujourd'hui une belle value autour de 6. Je pense que les books ne se trompent pas en plaçant les deux Yates au dessus. Si Adam ne parvient pas à lâcher Simon, le leader de la Ineos aura la responsabilité afin de creuser les écarts en vu du général notamment pour distancer Almeida. L'opportunité pour Simon de faire parler son punch dans les derniers hectomètres pour glaner l'étape sera donc réelle. Evidemment, je reste mesuré sur la mise car, comme nous l'avons dit au tout début, ce sera la première arrivée en haute altitude de la saison. Carapaz, Quintana ou encore Sepp Kuss excellent au dessus des 2000 mètres. Néanmoins je pense que Carapaz et Quintana ne sont pas encore à leur top et que la montée manque de pourcentages pour l'américain de la Jumbo. Mais restons sur nos gardes, une surprise est possible aujourd'hui.

Comentarios