top of page
  • Gazouillement
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.21
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.31
  • Capture du2019u00e9cran 2019-09-18 u00e0

Volta a Catalunya : étape 4

  • Photo du rédacteur: martos1432
    martos1432
  • 25 mars 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 avr. 2021

Ripoll > Port Ainé (Pallars Sobirà) / d : 169 kms ; D+ : 3980 m


Le parcours

Véritable étape de haute montagne aujourd'hui avec une enchainement de 3 cols pour près de 4000 mètres de dénivelé positif et une arrivée au sommet à près de 2000 m d'altitude. Ce qui est important à noter pour le scénario de la course est le départ en montée. Le peloton prendra dès la départ la direction du Port de Toses (premier sommet au km 32) ce qui devrait permettre la formation d'une échappée à la pédale constituée des meilleurs baroudeurs / grimpeurs.


Mes paris


George Bennett @ 42 (0,2%) winamax Mattias Skjelmose Jensen T3 @ 80 (0,1%) NapoleonsGames Mattias Skjelmose Jensen @ 301 (0,05%) NapoleonsGames Marc Soler @ 15 (0,15%) betclic


Vous l'avez compris on part sur un scénario échappée aujourd'hui. Le Port de Toses est pour moi un départ idéal pour la constitution d'une échappée de grimpeurs à la différence d'hier où l'échappée s'était dessinée sur du plat avec principalement des rouleurs / sprinteurs. Beaucoup de grimpeurs ont perdu énormément de temps hier et pointent à plus de 10 minutes au général ce qui devrait donner des libertés à des coureurs comme Marc Soler, Kenny Elissonde ou Clément Champoussin par exemple.


A mon sens, la Movistar a la clé concernant l'issue de l'étape. La forme de Marc Soler pose question, lui qui prépare le Giro venait sur ce Catalogne pour se tester au général. Intéressant sur les deux premières étapes il a perdu plus de 15 minutes hier. Coutumier du fait malgré tout on peut se demander si Soler s'est relevé pour jouer l'étape d'aujourd'hui ou s'il a simplement un coup de mou physique / une maladie. Dans tous les cas, si Marc Soler est présent à l'avant aujourd'hui je vois l'échappée aller au bout. Ineos possède 3 coureurs dans les 4 premiers du général hier et semble avoir écrasé la course. Ils ne devraient pas chasser outre mesure des coureurs à plus de 10 minutes aujourd'hui et plutôt gérer leur avance au général dans la dernière ascension.


Movistar serait pour moi la seule équipe capable d'enclencher la machine dans l'avant dernier col, que ce soit pour placer un Soler à l'avant dans un second temps (comme il l'avait fait sur la Vuelta à plusieurs reprise) ou tenter un rapproché avant le dernier col pour tenter la victoire d'étape avec Mas ou Valverde si Soler est effectivement en méforme. Donc Marc Soler sera ma couverture du scénario échappée. Couverture et non principal du fait de sa forme incertaine, car cette étape devrait convenir à la perfection au vainqueur de Paris-Nice 2018, il aime ce type d'enchainement de difficulté et joue à domicile sur ses routes d'entrainement. En cas de méforme du Catalan (pas dans l'échappée par exemple), il conviendra de couvrir sur un scénario "peloton" en live. Je pense par exemple à un combi T3 Kuss / Adam Yates qui m'ont semblé être les deux meilleurs hier avant que Kuss ne se mette dans le rouge dans les 2 derniers kms. En ce qui concerne mon pari principal je pars sur le Néo Zélandais George Bennett. Je pense que le premier col devrait permettre à un gros groupe de 15-20 coureurs constitué des meilleurs grimpeurs placés loin au général de se détacher. J'y vois de nombreuses équipes représentée dont la Jumbo Visma. Dans ce sens, Bennett, que ce soit pour servir de relais ou bien pour jouer la victoire d'étape, pourrait et devrait être envoyé à l'avant. Je l'ai trouvé excellent sur Paris-Nice notamment sur le Col de la Colmiane, ses leaders Kuss et Kruijswijk pointent à près d'1 minute 30 et ont sans doute perdu tout espoir au général. La Visma aurait tout intérêt à jouer deux cartes aujourd'hui, l'échappée avec Bennett et la carte Kuss en cas de retour du peloton sous l'impulsion d'une Movistar au Soler défaillant. Enfin la grosse cote du jour est à mettre au crédit du jeune danois Skjelmose Jensen. 6e du général de l'UAE à tout juste 20 ans, le grimpeur danois a précisé en interview qu'il s'attendait à ce que le parcours du Tour de Catalogne lui convienne mieux qu'aux Emirats. Néanmoins une chute sur l'avant dernière étape du Tour des UAE a nécessité un break d'une semaine pour soigner son genou ce qui a pu entacher sa forme. Pour autant il a été correct sur les deux premières étapes cette semaine avant de perdre du temps hier. Coté Trek j'ai l'impression que Elissonde est en perte de vitesse, Skjelmose pourrait être la surprise et la carte échappée du jour. Malgré sa chute en fin d'UAE, il y a maintenant 1 mois, je pense que cette côte se tente largement avec une petite préférence pour le podium. Le podium de Skjelmose semble malheureusement pas diponible en ANJ Edit : Bennett est malade (infection respiratoire) le pari sera VOID.

1 Comment


david paquereau
david paquereau
Mar 25, 2021

Sur uniB il est dispo @170 skelmose me semble, et @250 sur Pmu

Like
bottom of page