top of page
  • Gazouillement
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.21
  • Capture d’écran 2022-05-08 à 12.48.31
  • Capture du2019u00e9cran 2019-09-18 u00e0

Vuelta a España 2021 : étape 10

  • Photo du rédacteur: martos1432
    martos1432
  • 23 août 2021
  • 4 min de lecture

Roquetas del Mar > Rincón de la Victoria: 190.70 Km / D+ : 2350m


Le parcours


Mes paris : Alvaro Cuadros T3 @ 250 (0,15%) Zebet Jesus Antonio Soto T3 @ 60 (0,1%) Zebet Damien Touzé T3 @ 125 (0,1%) Zebet Thymen Arensman @ 200 (0,05%) Betclic Jesus Antonio Soto @ 200 (0,05%) Winamax Jack Haig T3 @ 80 (0,15%) Zebet


Attention ! Long shot possible sur cette 10e étape de la Vuelta en lendemain de journée de repos. Tous les scénarii sont possibles sur cette étape que ce soit l'échappée matinale, le sprint réduit, la late attack dans la descente ou bien encore le GC day. Tout ceci rend la cotation difficile pour les traders, qui nous placent les sprinteurs puncheurs en favoris de l'étape. Néanmoins, quelques éléments me font me tourner en pré-live sur le scénario échappée. Tout d'abord, je pense que les candidats à l'échappée seront demain bien plus nombreux que sur les étapes de plaine de la semaine 1 puisque l'Alto de Almachar leur donne une bonne chance de réussite et devrait décourager les équipes de purs sprinteurs à mener une chasse à la fugue. Si les équipes conti devraient une nouvelle fois être de la partie pour prendre le bon coup, je vois demain une lutte bien plus longue pour prendre l'échappée et d'autres équipes s'y mêler : Ag2r Citroën, Alpecin Fénix, DSM, Trek, Israël Sart up Nation, Wanty, Bora, Lotto, Groupama, Cofidis au moins et même peut-être la Deceuninck Quick Step et EF.

Pour contrôler le peloton et espérer un retour pour un sprinteur puncheur je ne vois guerre que BikeExchange pour Michael Matthews potentiellement aidé par EF pour Cort et Deceuninck pour Bagioli. Néanmoins, il faut noter que Bagioli a subi une chute hier et a fini dans le Gruppetto, tandis que la EF se fait de plus en plus discrète et semble accuser le coup ces derniers jours après la perte de leur leader Carthy. Je vois plutôt ces deux équipes tenter de mettre quelqu'un devant (Sénéchal ? Cerny ? Craddock ?) plutôt que prendre la responsabilité de la poursuite. Bike Exchange parviendra-t-elle seule à contrôler l'échappée ? J'en doute. Sur l'étape de l'Alto de la Cullera, c'est bien elle qui a mené la chasse mais avec difficulté. Un groupe de 8 coureurs a su résister et sans la survenu de bordures dans le final de l'étape n'aurait jamais été repris au pied de la dernière ascension. Pour moi, si l'équipe de Matthews est seule à rouler, elle ne parviendra pas à rentrer sur un groupe composé d'au moins 6 coureurs. Pour ce qui est de mes choix du jour, je prends en victoire deux coureurs qui semblent en grande condition ; le néérlandais Thymen Arensman qui pourrait profiter du vent en poupe de son équipe DSM et du bon coaching du stratège Matt Winston; et le Murcian de l'équipe Euskaltel Antonio Jesus Soto qui enchaine les belles perfs que ce soit sur les parcours plats comme punchy, en témoignent ses 5 top 30 en 9 étapes dont une 26e place à la Cullera finissant dans le groupe Storer/Haig. En top 3 la cote de Alvaro Cuadros me semble forte intéressante et mérite même d'être le pari principal de la journée, le coureur de la Caja Rujal que l'on suit depuis quelques semaines est le régional de l'étape et sera extrêmement motivé. Baroudeur / Grimpeur il peut tout à fait être un des 3 plus forts de l’échappée sur l'ascension finale qu'il doit connaître, comme il avait été un des meilleurs sur le Tour de Burgos en échappée. La forme et là tout autant que la motivation pour cette étape où il pourrait être un client s'il est à l'avant :

"je me sens responsable car à Grenade il y a toujours eu de bons cyclistes et logiquement je suis fier de représenter mon pays dans un championnat comme la Vuelta", qui cette année passe par Motril dans sa dixième étape – qui se déroulera le 24 août entre Roquetas de Mar (Almería) et Rincón de la Victoria (Málaga) - et à cet égard, il souligne que " là à Motril j'ai de la famille, mes grands-parents étaient de là-bas et je me sens à moitié de Motril, donc courir là-bas me rend très excité ". Alvaro Cuadros (IDEAS)

On place la pièce qui va bien sur le classique Damien Touzé et enfin je prends ce qui me semble être une value sur un scénario GC : Si toutefois l'échappée venait à être composée de peu de coureurs et finalement aisément contrôlable, un retour reste possible. Par contre, la difficulté finale me semble telle que je doute que les sprinteurs puncheurs puissent basculer avec les meilleurs grimpeurs de cette Vuelta après 4 kms à près de 9% de moyenne. Il est possible que l'on ait pas plus de 20 coureurs en haut à 17 kms de l'arrivée et les retours seront rendus difficiles par une descente assez technique. Si les possibilités dans ce cas de late attack de coureurs peu dangereux au général semblent évidentes (je préfère garder mes cartouches en live pour ce scénario en cas de faible échappée), en cas de sprint réduit entre une quinzaine de grimpeurs, mon dévolu se porte sur Jack Haig. L'australien m'avait surpris l'an passé sur la Ruta del Sol lors de son sprint victorieux face à Fuglsang, je ne lui connaissais pas des aptitudes dans l'exercice. Il a confirmé cette année à Landerneau sur le Tour (4e de l'étape) et hier encore c'est lui qui a réglé au sprint le groupe Lopez/Yates pour la 4e place. Il y a la place pour un top3 dans ce scénario, et @ 80 ça mérite une mise pré-live. Ci-dessous les 40 derniers km de l'étape :


 
 
 

Comments


bottom of page