Vuelta a España 2021 : étape 3
- martos1432
- 16 août 2021
- 5 min de lecture
Santo Domingo de Silos > Espinosa de los Monteros. Picón Blanco : 202.47 Km / D+ : 2787m

Le parcours :

Mes paris : Alvaro Cuadros T3 @ 150 (0,05%) Zebet Alvaro Cuadros @ 550 (0,025%) Unibet
Joan Bou T3 @ 140 (0,05%) Winamax Joan Bou @ 500 (0,025%) Winamax
Première grande explication entre favoris aujourd'hui avec l'arrivée au sommet de Picon Blanco. Une étape que j'attendais depuis quelques jours pour tenter quelques gros coups mais une météo qui ne me plait guerre.
J'ai l'habitude de dire que la première étape de montagne d'un Grand Tour revient systématiquement à l'échappée ; les leaders courant le plus souvent à l'économie, ne voulant pas prendre le maillot trop tôt ou assumer le poids de la course trop précocement.
Malheureusement pour celle-ci, le théorème pourrait ne pas se vérifier pour une raison météorologique, un vent de face présent sur la totalité de l'étape, ce qui réduira considérablement les chances de l'échappée et le nombre de coureurs motivés pour y prendre part.
Cette donne pourrait permettre de contrôler assez facilement une échappée restreinte avec peu d'équipiers. La Jumbo Visma a clairement avancé qu'elle n'irait pas chasser une échappée peu dangereuse pour le classement final, voyant d'un bon oeil le fait de céder le maillot rouge. Mais, avec le vent de face, si des coureurs sont intéressés par la victoire d'étape, un ou deux équipiers par équipe suffiront largement à maintenir un écart raisonnable permettant de rattraper naturellement les échappées dans la dernière ascension du jour.
Pour cela, des équipes comme Movistar, Bahrain Victorius, Education First ou encore DSM pourraient pointer le bout de leur nez en tête de peloton aujourd'hui pour contrôler l'écart.
Malgré tout, rien n'est certain et il n'est pas dit qu'une équipe prenne le manche à la place de la Jumbo non plus. C'est pourquoi je tente quelques petites mises sur l'échappée mais qui seront moins élevée que prévu du fait du vent.
Pour ce qui est de la constitution de l'échappée du jour, je ne vois pas des grimpeurs de renoms avoir la liberté de s'y glisser. La route est encore longue vers St Jacques de Compostelle, et l'équipe du leader ne voudra certainement pas passer une journée à chasser une échappée avec des coureurs comme Rafal Majka ou encore Harm Vanhoucke bien que ce soit des coureurs qui ne visent pas le général final de prime abord. Aussi, le départ sera relativement facile, donc l'échappée ne devrait pas se former qu'entre costauds. Je pense que le seul scénario échappée possible est celui d'une échappée constituée de coureurs relativement anonymes, d'équipes Conti Pro essentiellement, et à qui la Jumbo aura laissé un avantage considérable avant que les autres équipes ne tardent trop à prendre la relève après avoir sous-estimé les hommes à l'avant.
Je pense qu'une échappée avec 4' au pied du Picon Blanco peut espérer gagner et je n'exclu pas cette éventualité bien qu'elle soit rendue moins probable par le vent.
Je choisi pour celle ci deux jeunes coureurs en top 3, des coureurs qui m'ont plu ces dernières semaines et qui pour moi ont de belles chances de faire parti du break et d'être parmi les 3 meilleurs de celui ci. Le premier est Alvaro Cuadros de l'équipe Caja Rujal. Je l'ai découvert pendant la semaine Coppi Bartali en revisionnant l'épreuve pour étudier les perf de Jonas Vingegaard que j'avais de le viseur en vue de l'Amstel. Cuadros s'est porté à l'attaque à de nombreuses reprises sur l'épreuve italienne et a montré une bonne résistance et de belles capacités de grimpeur / puncheur. Quelques mois après, l'espagnol confirmait ses velléités offensives en ramenant le classement des grimpeurs de la route d'Occitanie et pas plus tard que la semaine dernière, c'est sur la route du Tour de Burgos qu'il a fini de m'impressionner en étant un des derniers coureurs à résister au retour du peloton sur la 5e étape et les pentes Lagunas de Neila. Je pense qu'il pourrait être une des cartes Caja Rujal pour se glisser à l'avant et surtout une des seules qui aura des chances de bien figurer dans un groupe d'échappée qui parviendrait à aller au bout.
Mon second choix se porte sur le coureur Euskaltel Joan Bou. Bon grimpeur, il s'est distingué cette saison au Portugal ou encore sur la Route d'Occitanie en terminant 12e. A l'attaque sur le Tour du Burgos dans les étapes 1 et 3, il a été le dernier coureur à résister au retour du peloton des favoris dans le Picon Blanco, ce qui témoigne d'une belle forme et d'un tempérament offensif.
Malgré tout, je me sens obligé de guetter une couverture sur un scénario qui me semble devoir se produire près d'une fois sur trois, à savoir la victoire de Primoz Roglic. Avec ce vent de face, les adversaires du slovène auront du mal à faire des différences, le Picon Blanco proposant beaucoup de zones exposées bien que les pentes soient raides. Je pense que le slovène voudra capitaliser tant qu'il est frais et en pleine possession de ses moyens, comme il a l'habitude de le faire. Il a une équipe suffisamment solide pour contenir les éventuelles attaques. S'il me parait possible que Sepp Kuss ait plus de possibilités et de liberté dans la Vuelta (comme ça avait été le cas l'an passé sur les premières étapes), sur celle-ci, la configuration de la météo et sa cote relativement basse me font lui préférer son leader. Le double vainqueur de la Vuelta donne plus de garanties sur une course qui pourrait se jouer dans les 500 derniers mètres de l'étape, filière dans laquelle Roglic est logiquement imbattable. Néanmoins pas de value évidente pour moi, possibilité de co-leader qui part en facteur, d'échappée victorieuse, de coup de bambou de Roglic avec un forme incertaine ou encore d'envoyer Kuss jouer l'étape si la situation est sous contrôle. Aux alentours de 3,5 - 4 ça me semble correct pour Roglic et le bet se défend, je n'irait pas en dessous de 3, du moins pas en prélive.
Mais il faut garder à l'esprit que le TRJ en cyclisme au niveau de la map est catastrophique et ce n'est pas parce qu'on ne voit pas de value sur le favori qu'il y en a forcément ailleurs. Le top 3 de Romain Bardet me semble intéressant, à voir si un boost sera proposé. Globalement, je pense qu'il pourrait être le deuxième plus fort sur le papier avec Roglic, bien que j'espère que Adam Yates assoie aussi son statut de leader chez Ineos. Le prologue a été très rassurant pour le Français et dans la ligné de sa perf sur le Burgos avant sa chute je vois Bardet très fort aujourd'hui si son dos le laisse tranquille. Le chrono d'ouverture laisse suggérer un rétablissement à ce niveau là. Bardet semble avoir progressé depuis qu'il est chez DSM, et semble aussi en avance sur la forme par rapport à ses adversaires. Peut être en forme trop tôt, mais pour aujourd'hui ça doit être à son avantage. Sa pointe de vitesse et son punch sont souvent sous-estimés, il a montré par le passé qu'il était capable d'être le plus résistant sur ce type d'arrivée comme lors de sa victoire sur le Tour de France à Peyragudes en 2017. A suivre également la cote de Ciccone en live.
PS : le boost @ 8 sur wina pour le top3 de Bardet me semble OK.

Enfin quelqu'un qui donne des chances à l'échappée ! Pour ma part j'ai mis une piecette en fun bet sur Quinn Simmons qui pourrait se glisser dans une échappée de troisièmes couteaux après avoir pris beaucoup de retard sur les deux premières étapes. Par contre que veux tu dire par "le TRJ en cyclisme au niveau de la map" ? Autant TRJ, je vois autant "la map", je ne sais pas trop ce que ça veut dire