Vuelta E20 / Benelux Tour E6
- martos1432
- 4 sept. 2021
- 5 min de lecture

Vuelta a España 2021 : étape 20
Sanxenxo > Mos.Castro de Herville: 202.60 Km / D+ : 4199m

Mes paris :
Romain Bardet @ 13,25 (0,3%) PMU
Michael Storer @ 12 (0,1%) unibet
Pavel Sivakov T3 @ 10 (0,2%) Winamax
Enric Mas T3 @ 10 (0,25%) Winamax
Dernière étape en ligne de cette Vuelta qui se soldera par un bilan positif grâce exclusivement à une première semaine réussie sur les paris prélive. Par la suite les choix ont été discutables mais les lectures de scénario ne sont pas à jeter à la poubelle pour autant. En cyclisme, il y a pour moi 3 éléments essentiels : la lecture du scénario, le choix des coureurs, la répartition et la gestion des mises. Pour optimiser son bilan il faut être au top sur les trois éléments. Parfois un élément fait défaut sur quelques courses et il faut savoir se remettre en question. En ce qui concerne les scénarios, même si on s'est trompé à plusieurs reprises notamment cette semaine, je n'ai pas énormément de regrets pour autant.
En effet, que ce soit sur les étapes 16 ou 18, bien qu'elles se soient terminés par un sprint massif puis un GC day, je pense que l'échappée avait de meilleures chances de réussite. Le scénario attendu ne s'est pas produit, mais des faits de courses assez imprévisibles ont eut une grande importance. La chute de début d'étape sur la 16 a stoppé net la bataille à l'échappée et a engendré une faible fugue qui condamnait quasiment d'emblée ce scénario. Lorsque je vois les difficultés qu'ont eut ce jour là le peloton pour revenir sur le seul Dewulf, mais aussi l'incapacité du peloton hier pour reprendre 1 min 30 en 60 kms à l'échappée, je n'ai aucun regret sur ma stratégie "liste de courses" de l'étape 16. Sur la 18, le fait de course principal est le timing de sortie de l'échappée. Etonnamment celle ci s'est dessinée dès les tous premiers kms, ce qui a surpris bon nombre de candidats : Bardet, Vine mais surtout les Bahrain. Ne voir aucun Bahrain dans une échappée de plus de 30 coureurs était de l'ordre de l'impossible.. et c'est ce qui a avantagé grandement l'idée d'un GC day, puisque c'est la seule équipe encore suffisamment armée pour une poursuite. Ca l'était d'autant plus après les annonces des retraits de Van Baarle et Carlos Verona pour Ineos et Movistar. Sans ce fait de course et le désir de défendre le classement par équipes, je ne vois pas comment la victoire aurait pu échapper à l'échappée ce jour là...
Il n'y a finalement que sur l'étape 17 où la précipitation sur l'opening a été mauvaise, Majka et les Visma pris trop tôt, avant les annonces d'offensives de Bernal qui impliquait une course entre favoris.
Pour aujourd'hui c'est pourtant un équilibre quasi parfait que je vois entre les chances de l'échappée et celles du peloton. Mais léger avantage pour moi encore sur l'échappée. Une nouvelle fois, je vois seulement la Bahrain suffisamment costaude pour un retour du peloton, mais je ne pense pas qu'ils louperont l'échappée aujourd'hui. Si des Bahrain sont à l'avant il y a tout de même quelques éléments qui pourraient induire un GC Day, le principal est la bataille des positions et la composition du groupe de tête. Un coureur dangereux pour le podium, top 5 ou encore le top 10 pourrait entrainer une chasse à l'échappée dès le départ de l'étape, voire même un contrôle de la Jumbo. Gino Mader pourrait embêter Bernal, Guillaume Martin ou David de La Cruz les Bahrain et les positions de Haig et Mader ou encore Grossschartner ou Eiking déranger les UAE désireux de défendre le top 10 de De La Cruz.
Dernière chance pour ces coureurs de tenter quelque chose, mais ils peuvent aussi le faire en fin d'étape, une fois que l'échappée a suffisamment de champ. Il y aurait 2 courses dans la course, une pour la victoire d'étape et une pour le général.
Concernant le scénario échappée, je pars sur la DSM qui semble au dessus du lot sur cette filière. Je donne un léger avantage à Romain Bardet sur une étape type Liège Bastogne Liège. Malgré ses efforts d'hier il a montré sur l'Alto de Gamoniteiru qu'il avait encore une grande forme en s'accrochant longtemps aux coureurs du GC. Michael Storer tout aussi costaud ce jour là est la couverture logique.
Pavel Sivakov pourrait être envoyé pour tenter d'enfin ramener une victoire d'étape pour la Ineos. il adore l'accumulation de dénivelé positif et on l'a déjà vu très costaud sur ce type d'étape. Je pense à sa performance dans le Dauphiné 2020 mais aussi à celle de cette année sur la Vuelta, battu par Storer malgré une belle journée lors de l'étape à Balcon d'Alicante.
En cas de retour du peloton pour les raisons sus-cités, mon choix se porte sur Enric Mas en top 3. L'espagnol n'a quasiment jamais quitté les 3 premières positions lorsque l'étape se jouait entre les gros.
Benelux Tour 2021 : étape 6
Ottignies-Louvain-la-Neuve > Houffalize: 205.42 Km / D+ : 3000m

Mes paris : Tiesj Benoot et Matej Mohoric T3 @ 10 (0,3%) Betclic Tiesj Benoot et Tim Wellens T3 @ 18 (0,2%) Betclic Etape clé dans ce Tour du Benelux où devrait se jouer en grande partie le classement général. L'étape d'Houffalize est l'étape classique Ardennaise de cette épreuve avant l'étape Flandrienne du dimanche. Terrain de jeu favori de Tim Wellens, 3 fois vainqueur à Houffalize sur des circuits plus ou moins alternatifs, le parcours du jour devrait favoriser les hommes forts.
Je pars sur le scénario retrouvé en 2017 et 2019 à savoir un groupe de 3 à 5 coureurs qui parvient à se détacher à la pédale et qui s'entend jusqu'à l'arrivée pour se disputer la victoire au sprint. Je choisi donc les coureurs qui me semblent être les plus costauds sur cette épreuve. Impressionné par Tiesj Benoot depuis le départ, j'en fait ma base aujourd'hui. Dans ce scénario, je ne le vois pas louper le bon coup. La Team DSM semble avoir retrouvé la recette pour gagner et peser sur les courses, Tiesj Benoot me semble être potentiellement un des 3 plus fort dans les bosses sur ce Benelux Tour. On le combine à Matej Mohoric sur coussins d'air depuis plusieurs semaines pour une étape qui semble lui sied à merveille avec plus de 200 kms et 3000 m de D+. On ne peut non plus envisager que Wellens ne fasse pas partie d'un groupe de 3 à 5 puncheurs ce qui me donne deux combi top 3 betclic à cotes intéressantes.
コメント